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La Confédération suisse, par l'intermédiaire de la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sureté de l'information (MELANI), informe les banques de possibles attaques sur les clients e-banking suisses.

Cette nouvelle attaque, appelée « Retefe », vise principalement les clients qui se connectent à leur e-banking avec des codes SMS.

A l'heure actuelle toutes les mesures adéquates ont été prises par les entités suisses traitant de la cybercriminalité pour bloquer et rendre inaccessibles les sites de redirection des pirates: il est toutefois recommandé de rester vigilant et de suivre les recommandations ci-dessous.

Quels type de téléphone sont visés?
  • Les téléphones fonctionnant avec un système d'exploitation Android, sont ciblés par cette attaque mais il n'est pas exclu que cette attaque viennent à viser d'autres types de smartphones.


Comment se déroule cette attaque ?
  • Les pirates informatiques envoient un courriel indésirable (spam) contenant un maliciel (cheval de Troie). En cliquant sur le lien reçu dans le spam, le client libère le virus qui va s'installer sur l'ordinateur. Le programme malicieux s'efface, une fois que l'infection a réussi.
  • Lorsque le client se connecte à son e-banking, il est redirigé vers un site pirate imitant celui de sa banque.
  • Il est ensuite invité à installer une fausse application sur son smartphone qui transfère les SMS reçus aux hackers.


Quel est le but de cette attaque ?
  • Cette attaque a pour but d'infecter l'ordinateur et le smartphone d'un utilisateur e-banking.
  • Une fois ces deux appareils infectés, le pirate récupère tous les codes d'accès e-banking (n° d'utilisateur, mot de passe et code SMS) nécessaires pour se connecter à la place du client et effectuer/valider de nouveaux paiements.


Comment réagir face à ce type d'attaque ?
  • Votre bon sens demeure votre meilleur défense. Votre banque ne vous demandera jamais d'installer une application qui n'est pas référencée sur son site Internet, qui ne provient pas et n'est pas téléchargée depuis les stores/markets officiels (AppStore, Google Play, etc.).
  • Au moindre doute, ne vous connectez pas à votre e-banking et contactez dès que possible votre hotline e-banking.


Que faire pour éviter ce type d'attaque ?
  • Un logiciel antivirus doit toujours être installé sur votre ordinateur - et votre smartphone lorsque cela est possible - et mis à jour régulièrement.
  • Le pare-feu (Firewall) présent sur vos machines doit être activé et actualisé régulièrement.
  • Le système d'exploitation et le navigateur installés doivent être à jour, de même que tous les programmes installés, tels que Microsoft Office, Adobe Reader etc.
  • La plus grande prudence est recommandée face à des messages électroniques de source inconnue: ne pas cliquer sur des pièces jointes ou liens web contenus dans le message.
  • Il est conseillé de ne pas suivre les sollicitations de source inconnue demandant l'installation d'une application ou d'un prétendu «certificat de sécurité sur le smartphone».
  • N'installer que des applications depuis les stores officiels (Google Play, AppStore, etc.)
  • Pour les utilisateurs Android :
    • Vérifier que l'option « Sources inconnues » est désactivée dans les paramètres de sécurité.
    • Vérifier que l'option « Vérifier les applications » est activée dans les paramètres de sécurité.
  • Si vous n'êtes pas familier avec la sécurité informatique et que vous avez des craintes quant à l'utilisation de l'authentification par SMS, vous pouvez opter pour des systèmes d'authentification qui ne font pas appel à une connexion réseau et qui fonctionnent en « mode avion » avec un smartphone : consultez les solutions CrontoSign Swiss proposées par la BCGE.
  • Enfin, suivez les conseils de sécurité disponibles sur notre site pour naviguer en toute sécurité sur Internet.

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