logo BCGE "La gestion des risques est un élément fondamental de la solidité et de la pérennité d'une entreprise."Eric Bourgeaux, CFO
Particuliers 
login BCGE netbanking

Coordonnées

22 agences, un seul numéro

058 211 21 00

(du lun. au ven. de 08h00 à 19h30)

Banque Cantonale de Genève
Quai de l'Ile 17 - CP 2251
1211 Genève 2

Fax : +41 58 211 21 99

RatingA+/A-1/Stable
BIC/SWIFTBCGECHGGXXX
Clearing/CB788
CCP CHF12-1-2
CCP EUR91-518772-8
TVACHE-105.981.074

Agences et bancomats

Vous cherchez ?

A quel endroit ?

N° d’urgence Sécurité cartes

Numéros d'urgence :

Sécurité et protection :

Melani


La Confédération suisse, par l'intermédiaire de la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sureté de l'information (MELANI), informe les banques de possibles attaques sur les clients e-banking suisses.

Cette nouvelle attaque, appelée « Retefe », vise principalement les clients qui se connectent à leur e-banking avec des codes SMS.

A l'heure actuelle toutes les mesures adéquates ont été prises par les entités suisses traitant de la cybercriminalité pour bloquer et rendre inaccessibles les sites de redirection des pirates: il est toutefois recommandé de rester vigilant et de suivre les recommandations ci-dessous.

Quels type de téléphone sont visés?
  • Les téléphones fonctionnant avec un système d'exploitation Android, sont ciblés par cette attaque mais il n'est pas exclu que cette attaque viennent à viser d'autres types de smartphones.


Comment se déroule cette attaque ?
  • Les pirates informatiques envoient un courriel indésirable (spam) contenant un maliciel (cheval de Troie). En cliquant sur le lien reçu dans le spam, le client libère le virus qui va s'installer sur l'ordinateur. Le programme malicieux s'efface, une fois que l'infection a réussi.
  • Lorsque le client se connecte à son e-banking, il est redirigé vers un site pirate imitant celui de sa banque.
  • Il est ensuite invité à installer une fausse application sur son smartphone qui transfère les SMS reçus aux hackers.


Quel est le but de cette attaque ?
  • Cette attaque a pour but d'infecter l'ordinateur et le smartphone d'un utilisateur e-banking.
  • Une fois ces deux appareils infectés, le pirate récupère tous les codes d'accès e-banking (n° d'utilisateur, mot de passe et code SMS) nécessaires pour se connecter à la place du client et effectuer/valider de nouveaux paiements.


Comment réagir face à ce type d'attaque ?
  • Votre bon sens demeure votre meilleur défense. Votre banque ne vous demandera jamais d'installer une application qui n'est pas référencée sur son site Internet, qui ne provient pas et n'est pas téléchargée depuis les stores/markets officiels (AppStore, Google Play, etc.).
  • Au moindre doute, ne vous connectez pas à votre e-banking et contactez dès que possible votre hotline e-banking.


Que faire pour éviter ce type d'attaque ?
  • Un logiciel antivirus doit toujours être installé sur votre ordinateur - et votre smartphone lorsque cela est possible - et mis à jour régulièrement.
  • Le pare-feu (Firewall) présent sur vos machines doit être activé et actualisé régulièrement.
  • Le système d'exploitation et le navigateur installés doivent être à jour, de même que tous les programmes installés, tels que Microsoft Office, Adobe Reader etc.
  • La plus grande prudence est recommandée face à des messages électroniques de source inconnue: ne pas cliquer sur des pièces jointes ou liens web contenus dans le message.
  • Il est conseillé de ne pas suivre les sollicitations de source inconnue demandant l'installation d'une application ou d'un prétendu «certificat de sécurité sur le smartphone».
  • N'installer que des applications depuis les stores officiels (Google Play, AppStore, etc.)
  • Pour les utilisateurs Android :
    • Vérifier que l'option « Sources inconnues » est désactivée dans les paramètres de sécurité.
    • Vérifier que l'option « Vérifier les applications » est activée dans les paramètres de sécurité.
  • Si vous n'êtes pas familier avec la sécurité informatique et que vous avez des craintes quant à l'utilisation de l'authentification par SMS, vous pouvez opter pour des systèmes d'authentification qui ne font pas appel à une connexion réseau et qui fonctionnent en « mode avion » avec un smartphone : consultez les solutions CrontoSign Swiss proposées par la BCGE.
  • Enfin, suivez les conseils de sécurité disponibles sur notre site pour naviguer en toute sécurité sur Internet.

Cours de change

15.09.2014

EUR EUR Bancomat 1.229 
EUREUR 1.2413 cours euro en hausse
USDUSD0.9758 cours usd en hausse
GBPGBP1.5902 cours usd en hausse
YENYEN0.8980 cour du yen en hausse
EUR EUR Bancomat 1.193 
EUREUR1.1807 cours euro en hausse
USDUSD0.8935 cours usd en hausse
GBPGBP1.4445 cours usd en hausse
YENYEN0.8457 cour du yen en hausse

Informations indicatives

Action BCGE

12.09.2014

CHF

214.40

cours action en baisse
Rating : A+/A-1/Stable

Valeur échangée 1422 actions

cours action bcge

Taux hypothécaires

15.09.2014

2 ans1.15%
4 ans1.26%
6 ans1.52%
8 ans1.80%
10 ans2.03%
Libor 3 mois1.26%

Informations indicatives

© 1999-2014 BCGE
   Banque Cantonale de Genève
   Case postale 2251
   1211 Genève 2
   Tél: 058 211 21 00