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Fraudes envers les entreprises


Des escrocs s'attaquent aux entreprises en se faisant passer pour des employés de banques afin d'obtenir les informations indispensables à la validation de paiement en signature collective. Veillez à vous en prémunir et consultez nos recommandations ci-dessous.

Mode opératoire
Des escrocs se font passer pour des employés d'une banque et appellent des entreprises. Ils annoncent alors qu'une prétendue mise à jour concernant le e-banking devra être effectuée au cours d'un deuxième appel, qui aura lieu le lendemain. Lors du deuxième appel, les escrocs requièrent la présence de plusieurs collaborateurs du service des finances. L'objectif est de s'assurer de la présence des personnes nécessaires afin de transmettre un paiement en signature collective.

Consultez l'annonce MELANI

Recommandations de la Centrale suisse d'alarme MELANI à destination des entreprises
Il est vivement conseillé de consulter et d'appliquer les recommandations et mesures de protection édictées par MELANI dont voici un extrait:
  • Sensibilisez les collaborateurs quant à l'existence de ce type d'attaques, tout particulièrement les collaborateurs dans des positions clés.
  • Définissez clairement et appliquer de manière rigoureuse les processus relatifs à des virements par tous les employés, en toute situation.
  • Aucun établissement financier ne vous demandera de leur transmettre vos données d'accès que ce soit par écrit ou par oral, ou de collaborer à des tests liés à des mises à jour de sécurité ou d'implémentation de nouvelles fonctionnalités.
  • N'installez jamais de logiciels lorsque l'on vous le demande de manière téléphonique ou par e-mail.
  • N'autorisez jamais un accès à distance à votre système informatique.
  • Réduisez l'information que vous publiez sur votre entreprise sur internet au minimum nécessaire. Evitez si possible de nommer vos collaborateurs ainsi que de donner des informations sur vos relations bancaires.
  • Lors de prises de contact suspectes ou inhabituelles, évitez de divulguer des informations internes à l'entreprise
  • Il est fortement recommandé de vérifier à l'interne la légitimité d'une demande ou d'une prise de contact, lorsque celle-ci paraît douteuse ou inhabituelle.
  • Si vous êtes victime d'une fraude, signalez-le à l'office fédéral de la police fedpol via le formulaire d'annonce, et déposez plainte auprès de votre police cantonale.

Consultez l'aide-mémoire pour les PME

Pour de plus amples informations relatives à la sécurité informatique, MELANI édite un aide-mémoire qui contient de nombreuses indications utiles.

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18.08.2017

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