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058 211 21 00

(du lun. au ven. de 7h30 à 19h30 et sam. de 9h00 à 16h00)
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Coordonnées

Banque Cantonale de Genève
Quai de l'Ile 17 - CP 2251
1211 Genève 2

Fax : +41 58 211 21 99

BIC/SWIFTBCGECHGGXXX
Clearing/CB788
CCP CHF12-1-2
CCP EUR91-518772-8
TVACHE-105.981.074
GIIN:   CGGLK0.00000.LE.756
LEI:   549300ZEFUWWFTP7BA50

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Avant l'ouverture d'une session

Utilisez un ordinateur sécurisé

  • N'effectuez jamais vos opérations BCGE Netbanking avec un ordinateur public, dans un cybercafé, un hôtel, etc. car l'administrateur de cet ordinateur pourrait tracer toutes vos opérations ou essayer d'interférer dans votre connexion BCGE Netbanking pour faire des opérations sur vos comptes.
  • N'utilisez pas une connexion WIFI non ou mal sécurisée pour vos opérations bancaires.
  • Ne naviguez pas en mode «administrateur» et utilisez BCGE Netbanking avec un compte «invité».

Vous ne devez transmettre à personne ces informations. Même les collaborateurs de la BCGE n'ont à leur disposition que votre numéro d'utilisateur. Votre mot de passe et les codes de vos cartes ne sont connus que de vous. Un collaborateur de la BCGE ne vous demandera jamais ces codes par téléphone ou par e-mail.

De plus en plus de sites de commerce en ligne vous demandent vos codes d'accès e-banking pour régler les achats effectués sur Internet : votre compte est alors débité car ce site se connecte avec vos codes pour procéder aux paiement depuis votre accès e-banking. Ces sites indiquent généralement qu'ils ont un partenariat avec une multitude de banques suisses, ce qui est totalement faux. Il est totalement déconseillé de transmettre vos codes à ces sites ou à toute autre tierce personne. En cas de problème, vous seriez responsable des pertes subies sur vos comptes car vous auriez transmis vos codes d'accès à un tiers ou, pire, à des personnes malveillantes.

Gestion des cookies

Un cookie BCGE doit être enregistré sur votre navigateur Internet pour permettre la connexion à BCGE Netbanking: ce cookie est utilisé pour mieux sécuriser la connexion.

Pendant la session

Vérification de l'adresse

Vérifiez que l'adresse de BCGE Netbanking commence toujours par https://www.bcge.ch/ ou https://netbanking.bcge.ch et que le cadenas, certifiant que la connexion est sécurisée et que le site est authentifié, s'affiche.

En cliquant sur le cadenas, le certificat délivré par Verisign Inc (société de certification), s'affichera et vous informera que www.bcge.ch ou https://netbanking.bcge.ch est un site Internet, appartenant à la Banque Cantonale de Genève.

Il n'est pas nécessaire de vérifier l'adresse entière qui s'affiche sur la barre d'adresse de votre navigateur. Les éléments qui s'affichent après https://www.bcge.ch/ ou https://netbanking.bcge.ch n'ont pas d'importance.

Messages d'erreurs

Lorsque vous naviguez sur BCGE Netbanking, lisez attentivement tous les messages d'erreurs.

Soyez attentifs aux messages qui ne proviennent pas de BCGE Netbanking et qui pourraient provenir d'autres sites ou programmes : ce genre de message peut être le signe que votre ordinateur est infecté. En cas de doute, faites une copie d'écran de votre écran, quittez votre session BCGE Netbanking et contactez notre Hotline.

Affichage Cronto Sign et SMS Connect

Lorsque vous effectuez une transaction sur BCGE Netbanking, via Cronto Sign ou SMS Connect, prenez le temps de vérifier que l'écran affiché sur votre moyen d'authentification correspond à l'étape de transaction sur laquelle vous vous trouvez sur votre ordinateur et contrôlez si les données qui y sont affichées sont correctes avant de saisir votre code et de valider votre opération.

Si ces éléments ne correspondent pas, cela peut signifier que votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant ou que votre session a été détournée par un fraudeur.

En cas de doute, faites une copie d'écran de votre écran, quittez votre session BCGE Netbanking, redémarrez votre ordinateur et contactez notre Hotline (058 211 21 00).

Restez très attentif lors des transactions effectuées en ligne et contrôlez systématiquement les données lors de chaque transaction avant toute validation

  • Restez très attentif lors de vos transactions en ligne
  • Vérifiez les données affichées sur l'écran en détail (montant de la transaction, etc.)
  • Vérifiez que l'étape de transaction corresponde à l'affichage à l'écran
  • Ne saisissez pas votre code et ne validez pas votre opération avant contrôle systématique et minutieux des données à chaque étape de transaction

Lors de la connexion avec Cronto Sign et SMS Connect à BCGE Netbanking

  • Vérifiez le message inscrit sur votre dispositif Cronto qui doit comporter la date de votre dernière connexion et un code de confirmation
image connexion CrontoSign image connexion SMS

Lors de la signature d'un paiement avec Cronto Sign et SMS Connect sur BCGE Netbanking

  • Vérifiez le message inscrit sur votre dispositif.
  • Contrôlez que les données qui s'affichent soient conformes aux données de votre paiement avant de le valider.
image signature CrontoSign image signature SMS

Si certains éléments ne correspondent pas

  • Ne reportez pas le code affiché par votre dispositif (Cronto Sign ou SMS Connect)
  • Contactez immédiatement la Hotline BCGE Netbanking au 058 211 21 00 (du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30, et le samedi, de 9h00 à 16h00).

Après la session

Quitter la session

Lorsque vous avez terminé votre session BCGE Netbanking, pour vous déconnecter en toute sécurité, cliquez sur le bouton «Déconnexion».

Si vous n'effectuez pas cette action, votre session reste ouverte pendant 10 minutes et un tiers a la possibilité de se connecter à vos comptes. Une personne, qui prendrait possession de votre ordinateur, pourrait simplement en cliquant sur le bouton « Précédent » de votre navigateur revenir sur votre session BCGE Netbanking.

En cliquant sur «Déconnexion», la connexion complète à BCGE Netbanking (n° d'utilisateur, mot de passe et code aléatoire) doit obligatoirement se refaire et empêche tout accès illicites.

image déconnexion

Nettoyer votre ordinateur

Lorsque vous naviguez sur Internet, votre navigateur enregistre toutes les pages que vous avez consultés sur Internet dans un répertoire de votre ordinateur (appelé «mémoire cache» ou «fichiers temporaires Internet»).

De même, les fichiers que vous téléchargez (vos E-Documents par exemple) sont également enregistrés dans ce répertoire ou un autre que vous auriez choisi (comme par exemple votre bureau).

Pour garantir la confidentialité de vos données et empêcher qu'une tierce personne qui utiliserait votre ordinateur ou qui parviendrait à s'y introduire illicitement puisse lire ou récupérer ces fichiers, il est recommandé d'effacer les fichiers contenus dans ce répertoire (dans le jargon informatique, cette action est nommée «vider le cache»), sur votre bureau ou un autre répertoire que vous auriez défini (vérifiez toujours où vos fichiers sont enregistrés pour pouvoir les effacer correctement).

Protection des moyens d'authentification

Ne communiquez à personne vos codes d'accès

Vos moyens d'authentification (numéro d'utilisateur, mot de passe et carte BCGE Netbanking) sont vos clés d'entrée pour accéder à vos données à la BCGE, par l'intermédiaire de BCGE Netbanking.

La protection de vos moyens d'authentification est indispensable pour assurer la sécurité de vos données et il est indispensable de suivre les recommandations suivantes:
  • N'inscrivez surtout pas votre mot de passe ou votre numéro d'utilisateur sur votre carte BCGE Netbanking : en cas de perte ou de vol, un tiers aurait alors accès à vos codes.
  • Conserver en lieu sûr vos cartes BCGE Netbanking
  • Ne barrez pas les codes de votre carte déjà utilisés
  • Choisissez des mots de passe difficiles à deviner : intégrez des chiffres et des lettres, des minuscules et des majuscules
  • Évitez les mots de passe qui permettraient à un tiers d'établir un lien avec vous (date de naissance, numéro de téléphone, prénom de vos enfants, etc.)
  • N'utilisez surtout pas un mot de passe que vous avez déjà pour un autre site Internet
  • Changer de mot de passe régulièrement (tous les 3 mois)

Vous ne devez transmettre à personne ces informations. Même les collaborateurs de la BCGE n'ont à leur disposition que votre numéro d'utilisateur. Votre mot de passe et les codes de vos cartes ne sont connus que de vous. Un collaborateur de la BCGE ne vous demandera jamais ces codes par téléphone ou par e-mail.

De plus en plus de sites de commerce en ligne vous demandent vos codes d'accès e-banking pour régler les achats effectués sur Internet : votre compte est alors débité car ce site se connecte avec vos codes pour procéder aux paiement depuis votre accès e-banking. Ces sites indiquent généralement qu'ils ont un partenariat avec une multitude de banques suisses, ce qui est totalement faux. Il est totalement déconseillé de transmettre vos codes à ces sites ou à toute autre tierce personne. En cas de problème, vous seriez responsable des pertes subies sur vos comptes car vous auriez transmis vos codes d'accès à un tiers ou, pire, à des personnes malveillantes.

Mémorisez votre mot de passe et ne l'écrivez nulle part.

  • Retenez par coeur votre mot de passe.
  • Si vous utilisez un mot de passe très sécurisé, difficile à retenir que vous inscrivez sur un support, veillez à le conserver en lieu sûr.
  • N'inscrivez surtout pas votre mot de passe sur votre carte BCGE Netbanking : en cas de perte ou de vol, un tiers aurait alors accès à vos codes.

Evitez un mot de passe tel que date de naissance, prénom, etc.

  • Choisissez des mots de passe difficiles à deviner : intégrez des chiffres et des lettres.
  • Évitez les mots de passe qui permettraient à un tiers d'établir un lien avec vous (date de naissance, numéro de téléphone, prénom de vos enfants, etc.).
  • N'utilisez surtout pas un mot de passe que vous avez déjà pour un autre site Internet.

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22.06.2017

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EUREUR 1.1125 cours euro en baisse
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