FinanceMission

Aider les jeunes à développer des compétences en matière de finance: la BCGE s’engage

Inciter notre jeunesse à prendre conscience de la valeur de l’argent et à adopter un comportement responsable face au surendettement. Telles sont les vocations de l’initiative FinanceMission, conçue conjointement par les Fédérations d’Enseignants de Suisse romande et alémanique et les 24 Banques Cantonales.

Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique sont éloquents et les constats unanimes: à l’heure du tout numérique et de la dématérialisation généralisée, les jeunes sont confrontés de plus en plus tôt à des situations d’endettement. En Suisse, environ 40% de la population vit dans un ménage avec au moins un type de dette.
 

Acquérir les clés de la compétence financière

Pour aider les élèves entre 12 et 15 ans à approfondir leurs connaissances financières et à mieux maîtriser leur budget, l’Association FinanceMission propose aux écoles suisses une solution interactive originale et ingénieuse.
 

Un jeu et un support pédagogique

Adapté aux programmes du cycle 3 (Secondaire I), cet outil instructif et ludique comprend, en plus des supports classiques tels que cahiers et fascicules d’accompagnement, un jeu en ligne: “FinanceMission Heroes” ainsi qu’une nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne “FinanceMission World”. Ils incitent et invitent les jeunes à choisir, tout en se divertissant, le bon financement et à calculer leurs budgets, c’est-à-dire à anticiper et prévoir leurs recettes et dépenses.
 

Un engagement social

Partie prenante de ce projet ambitieux et passionnant, la BCGE s’engage à favoriser les conditions permettant aux enseignants de transmettre à l’école les bases d’une gestion consciente et maîtrisée de l’argent. Une sensibilisation qui ne saurait se passer de l’implication des parents, également au cœur du sujet.
 

Un portail d’information fait pour les parents…et pour leurs enfants

Le site www.jeunesetbudget.ch permet aux parents de trouver des informations, des conseils et des astuces sur des thématiques comme l’argent de poche, les cadeaux “en espèces“, le budget, la dette, etc. Des termes a priori connus de tous mais qu’il est néanmoins essentiel de définir et de mettre en situation.
 

Connaître et comprendre

Dans ce but, la plateforme à l’attention de toute la famille propose également un glossaire simple et accessible présentant les notions telles que “argent“, “budget“, “épargne“, “dettes“ – que bon nombre de jeunes Genevoises et Genevois utilisent tous les jours sans forcément en saisir la portée ou le sens. Connaître le prix de ses envies et la valeur des choses permet en effet de mieux les concrétiser financièrement. Un apprentissage qui, en somme, se révèle une leçon de vie.