Les actionnaires approuvent toutes les propositions

La Banque cantonale de Genève a tenu sa 30e assemblée générale ordinaire. 349 actionnaires, correspondant à 91.68% des droits de vote ont participé à cet événement. Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des propositions, notamment le dividende de CHF 6.50, en hausse de 18%. La banque s’attend à une rentabilité comparable à l’année écoulée, sauf dégradation conjoncturelle importante ou baisse marquée des taux d’intérêt. Elle rendra public les comptes du 1er semestre le 8 août 2024.

Une création de valeur constante au profit de la communauté et des actionnaires

L’assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible de CHF 223.6 millions. CHF 46.8 millions ont été répartis entre les actionnaires publics et les plus de 15'000 actionnaires privés et institutionnels. L’assemblée a approuvé le dividende de CHF 6.50, en hausse de 18% et a voté, conformément à ses statuts, le versement au Canton de CHF 9.4 millions au titre de l’attribution spéciale à l’Etat de Genève. La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y inclus les impôts, de CHF 85.8 millions aux collectivités publiques pour l’exercice sous revue. Les actionnaires ont également approuvé le rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise 2023 (RSE).
 

Un modèle d’affaires qui a fait ses preuves

Manuel Leuthold, Président du conseil d’administration, a relevé que le modèle d’affaires de la banque, bien diversifié et proche de l’économie locale a, encore une fois, fait ses preuves. Face à l’importance d’une gestion très attentive et sans concession des nombreux risques auxquels un établissement comme la BCGE est exposé, le profil de risque de la banque est resté stable. Manuel Leuthold a également souligné la transition réussie à la tête de la direction générale entre Blaise Goetschin et Nicolas Krügel qui illustre la pérennité de l’établissement.
 

« La BCGE a tout d’une grande »

Nicolas Krügel, Président de la direction générale, a quant à lui mis l’accent sur l’importance de quatre éléments-clés pour le groupe BCGE. La performance opérationnelle solide et diversifiée, obtenue par une saine balance des activités entre crédits et gestion des avoirs déposés. Une gestion prudente de la liquidité, qui permet à la banque de faire face aux fluctuations normales des affaires ainsi qu’à des situations extrêmes. La bonne capitalisation de l’établissement, avec le franchissement du cap des CHF 2 milliards de fonds propres. La qualité élevée des actifs, obtenue par une haute diversification des expositions et une limitation du risque de concentration.
 

Melina Dimitrakakis rejoint le conseil d’administration

Melina Dimitrakakis a été désignée Membre du conseil d’administration par le Conseil d’Etat, en remplacement de M. Michel Pasteur. Titulaire d’un Master en Droit et d’un Certificat en Compliance Management de l’Université de Genève, Madame Dimitrakakis dispose de connaissances élargies de la conformité. Elle a débuté sa carrière auprès de l’Etude Gillioz Dorsaz et a ensuite rejoint l’Union Bancaire Privée en qualité de compliance officer. Elle a occupé différents postes de compliance manager auprès du groupe Pictet, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. En 2018, elle a fondé Swiss Compliance Services.

La 31e assemblée générale ordinaire de la banque est fixée au 29 avril 2025.