Direction Générale

La direction générale de la BCGE est un organe de conduite et de contrôle permanent. Elle est collégiale et représentative des grandes fonctions opérationnelles et stratégiques de la Banque et des Divisions.

Direction Générale

Président de la Direction Générale (CEO), né le 1er septembre 1957,

nationalité suisse

Parcours professionnel
Titulaire d'une licence de l'Ecole des HEC de l'Université de Lausanne.
Dès 1982, auditeur chez Pricewaterhouse à Genève. En 1985, Deputy Vice President - Capital Markets au Crédit Suisse à Zurich, puis à New York comme cadre du département Corporate Banking. Dès 1990, membre de la direction, responsable pour les régions Suisse romande, Berne et Bâle de l'activité de Corporate Finance. En 1993, chargé de l'activité Corporate Finance, sociétés privées, pour l'ensemble de la Suisse. En 1995, nommé par le Conseil d'Etat du canton de Vaud chef du Service des Finances de l'Etat. De 1998 à 2000, directeur général de la Banque Fiduciary Trust, Genève, gestion institutionnelle et privée, filiale suisse de ce groupe bancaire, basé à New York.
Président de la direction générale de la Banque Cantonale de Genève depuis le 1er octobre 2000.

Autres activités
  • Président du conseil de surveillance de la Banque Cantonale de Genève (France) SA.
  • Président du conseil d'administration de la Centrale de lettres de gage SA.
  • Administrateur de La Foncière, Investissements Fonciers SA.
  • Membre du conseil de la Fondation de prévoyance professionnelle de la Banque Cantonale de Genève.
  • Membre du comité du conseil d'administration de l'Union des Banques Cantonales Suisses.
  • Membre du conseil d'administration de l'Association suisse des banquiers.
  • Membre du conseil de la Fondation Genève Place Financière.
  • Vice-président de l'Institut Supérieur de Formation Bancaire à Genève.
  • Membre du comité de la Société d'Etudes Economiques et Sociales à Lausanne.
  • Membre du comité de la Chambre Genevoise Immobilière.
  • Membre du conseil de Fondation Dudley Wright, Genève.
  • Président du Conseil d’administration de Capital Transmission SA, Genève
  • Président du Conseil d’administration de Dimension SA, Lausanne
  • Membre du Comité, economiesuisse, Représentant de SwissBanking Association suisse des banquiers

Responsable de la division Finance, remplaçant du président de la direction générale, né le 31 mai 1956,

nationalités suisse et française

Parcours professionnel
Titulaire d'un diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et d'un DECS.
Auditeur et consultant auprès de KPMG Paris. De 1982 à 1986, auditeur auprès de Pricewaterhouse à Genève. De 1986 à 1988, directeur de Asea Capital devenu ABB World Treasury Centre à Genève. De 1988 à 1996, directeur puis directeur général de Nokia Finance International BV, Genève. De 1998 à 2000, administrateur de Clariden Bank. De 1997 à 2000, directeur chez André &Cie SA, Lausanne.
Responsable de la division Finances et Contrôle des Risques, membre de la direction générale de la Banque Cantonale de Genève depuis le 1er décembre 2000.

Autres activités
  • Membre du conseil de surveillance de la Banque Cantonale de Genève (France) SA.
  • Membre du conseil de surveillance de la Compagnie Foncière Franco-Suisse Lyon.
  • Membre du conseil d'administration de Capital Transmission SA, Genève.
  • Membre du conseil de surveillance de Compagnie Foncière du Saint Gothard SAS, Puteaux.

Responsable de la division Genève, née le 24 avril 1970,

nationalité suisse

Parcours professionnel
Titulaire d’une licence HEC de l’Université de Lausanne, d’un Brevet fédéral de technicienne en marketing, d’une certification SAQ Conseillère clientèle individuelle et d’un Advanced management diploma de l’Executive School de l’Université de Saint-Gall ES-HSG, Pierrette Jaton Klopfenstein est d’abord active dans le domaine de la prévoyance (auprès de Swiss Life) puis du marketing (BCV). Elle rejoint la BCGE en 2003 en qualité de product manager puis prend la responsabilité du Business development. Elle occupe par la suite la direction de différents départements : cheffe Marketing (2007 – 2011), cheffe de l’Etat-major de la direction générale (2011 – 2012), cheffe Logistique (2012 -2013) puis cheffe du secteur Centre de la division Genève. Elle est nommée membre de la direction générale, responsable de cette même division le 1er avril 2018.

Responsable de la division Entreprises, née le 2 juin 1970,

nationalité suisse

Parcours professionnel
Titulaire d'un Master en ingénierie financière de l'ESLSCA, Paris. Occupe, pendant plus de 20 ans, différentes fonctions auprès d'institutions bancaires en France et en Suisse. Rejoint le département Corporate Finance de la BCGE en 2008 avant d’en prendre la responsabilité en 2010 ; responsable de Capital Transmission, filiale de la BCGE active dans le private equity. Nommée membre de la direction en janvier 2020, responsable de la division Entreprises.

Responsable de la division Asset management, né le 11 mai 1956,

nationalité suisse

Parcours professionnel
Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève. De 1981 à 1995 occupe différentes fonctions au sein de SBS à Genève et à Bâle. Dès 1996 auprès d’UBS, Senior Vice President, chef de l’unité Clients institutionnels suisses pour la Suisse-romande ; rejoint la Compagnie Privée de Gestion Primatrust SA en 1999 en qualité de directeur exécutif puis en 2001 responsable des clients institutionnels à la Banque Sarasin. CEO de Synchrony Asset Management SA entre 2004 et 2008 avant de rejoindre la BCGE en 2008 pour prendre la tête de BCGE Asset Management. En janvier 2020, membre de la direction générale, responsable de la division Asset management.

Responsable de la division International, né le 17 septembre 1968,

nationalité suisse

Parcours professionnel
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur-agronome de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Dès 1994 à 2001, différentes fonctions au sein du département Correspondant Banking de la Bank Kreiss AG à Francfort. En 2001, rejoint le département Relations banques de la Banque Cantonale de Genève en tant que cadre, membre de la direction en 2004 ; chef du département Institutions financières et collectivités publiques en 2007, responsable de l'unité d'affaires Banques et institutions internationales en 2011. Depuis juillet 2016 responsable de l'unité d'affaires Banques et assurances et du département Multinationales et institutions internationales. Janvier 2017, membre de la direction générale, responsable de la division International depuis janvier 2020.

Responsable de la division Opérations, né le 10 septembre 1968,

nationalité belge

Parcours professionnel
Titulaire d'une licence en sciences commerciales et financières de l'ICHEC, Bruxelles.
A travaillé en 1993 auprès de Dexia Luxembourg au département du Marché des Capitaux. De septembre 1993 à juin 1997, chargé de missions au département Information Risk Management auprès de KPMG. De juin 1997 à mars 2002, sous-directeur, Head Business Development, auprès de ING Baring Private Bank, à Genève. Au mois d'avril 2002, membre de la direction de la BCGE, responsable du département Organisation et responsable ad interim du département Informatique.
Le 1er juillet 2003, membre de la direction générale, responsable de la division Organisation et Technologies de l'Information.