Direction Générale

La direction générale de la BCGE est un organe de conduite et de contrôle permanent. Elle est collégiale et représentative des grandes fonctions opérationnelles et stratégiques de la Banque et des Divisions.

Direction Générale

Président de la Direction Générale (CEO)

né le 19 août 1972, nationalité suisse

Parcours professionnel
 

Titulaire d’un Master (M. Sc.) en gestion d’entreprise de l’Université de Neuchâtel.

Dès 1992, membre du comité de direction, puis président (dès 1994) de Junior Entreprise de l’Université de Neuchâtel. 1993, Conseiller communal, puis président de commune (dès 1994) à Cernier. 
Dès 1996, responsable clientèle PME junior chez Credit Suisse, puis divers rôles opérationnels et de conduite au sein du Credit Risk Management à Lausanne et Zürich. De 2007 à 2008, Credit Officer for Financial Institutions à New York. A partir de 2008, successivement Head Credit Recovery, Head Credit Risk Management Corporate Business pour la Suisse francophone. Depuis 2015, Head Credit Risk Management Corporate Business pour la Suisse. De 2018 à 2023, Chief Credit Officer pour Credit Suisse (Suisse) SA et la Division Suisse. Parallèlement, membre du Conseil d’administration de Credit Suisse Hypotheken AG à Zürich dès 2018 et membre, président du comité des risques puis président du Conseil d’administration de Bank-now SA à Zürich jusqu’en 2023.

Président de la direction générale de la Banque cantonale de Genève depuis le 6 mars 2024. 


Autres activités
  • Président du conseil d’administration de Capital Transmission SA
  • Président du conseil d’administration de Dimension SA
  • Président du conseil de surveillance de Banque cantonale de Genève France SA
  • Vice-président de l’Institut Supérieur de Formation Bancaire
  • Membre du conseil d’administration de l’Union des Banques Cantonales Suisses
  • Membre du conseil d’Investissements Fonciers SA et La Foncière
  • Membre du conseil de la Fondation de prévoyance professionnelle de la BCGE 

Responsable de la division Finance (CFO), remplaçant du président de la direction générale, Chief Risk Officer (CRO)

né le 25 juin 1974, nationalité française

Parcours professionnel
Titulaire d’une formation d’ingénieur en Informatique et Robotique, d’un master en Administration des Entreprises de l’IAE de Paris, et d’un diplôme universitaire en Génie Civil de l’université de Lyon, Frédéric Vernet débute sa carrière en 1999 en tant qu’Ingénieur projet chez Capgemini Ernst & Young. Il rejoint la BCGE en 2003 en tant qu’organisateur en charge du projet crédit+ où il a contribué à la mise en place d’un nouveau processus front to back d’octroi des crédits. Dès 2006 et durant deux années, il dirige le département Gestion du réseau & Business Development de la division Grand Public & Réseaux. En 2007, il crée la fonction MIS, rattachée à la division Finance et gestion des risques, où il développe le modèle de reporting analytique de la banque. De 2012 et 2020, il dirige le département contrôle de Gestion où il sera l’artisan du plan stratégique et financier dans sa conception originale et influente.
Membre de la direction générale en tant que responsable de la division Finance (CFO) au 1er janvier 2021.

Responsable de la division Opérations

né le 10 septembre 1968, nationalité belge

Parcours professionnel

Titulaire d'une licence en sciences commerciales et financières de l'ICHEC, Bruxelles.
A travaillé en 1993 auprès de Dexia Luxembourg au département du Marché des Capitaux. De septembre 1993 à juin 1997, chargé de missions au département Information Risk Management auprès de KPMG. De juin 1997 à mars 2002, sous-directeur, Head Business Development, auprès de ING Baring Private Bank, à Genève. Au mois d'avril 2002, membre de la direction de la BCGE, responsable du département Organisation et responsable ad interim du département Informatique.
Le 1er juillet 2003, membre de la direction générale. En 2006, responsable de la division Organisation et Technologies de l'Information. Depuis janvier 2020, responsable de la division Opérations.

Responsable de la division Genève

née le 24 avril 1970, nationalité suisse

Parcours professionnel
Titulaire d’une licence HEC de l’Université de Lausanne, d’un Brevet fédéral de technicienne en marketing, d’une certification SAQ Conseillère clientèle individuelle et d’un Advanced management diploma de l’Executive School de l’Université de Saint-Gall ES-HSG, Pierrette Jaton Klopfenstein est d’abord active dans le domaine de la prévoyance (auprès de Swiss Life) puis du marketing (BCV). Elle rejoint la BCGE en 2003 en qualité de product manager puis prend la responsabilité du Business development. Elle occupe par la suite la direction de différents départements : cheffe Marketing (2007 – 2011), cheffe de l’Etat-major de la direction générale (2011 – 2012), cheffe Logistique (2012 -2013) puis cheffe du secteur Centre de la division Genève. Elle est nommée membre de la direction générale, responsable de cette même division le 1er avril 2018.

Responsable de la division Entreprises

née le 2 juin 1970, nationalité suisse

Parcours professionnel
Titulaire d'un Master en ingénierie financière de l'ESLSCA, Paris. Occupe, pendant plus de 20 ans, différentes fonctions auprès d'institutions bancaires en France et en Suisse. Rejoint le département Corporate Finance de la BCGE en 2008 avant d’en prendre la responsabilité en 2010 ; responsable de Capital Transmission, filiale de la BCGE active dans le private equity. Nommée membre de la direction en janvier 2020, responsable de la division Entreprises.

Responsable de la division International

né le 17 septembre 1968, nationalité suisse

Parcours professionnel
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur-agronome de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Dès 1994 à 2001, différentes fonctions au sein du département Correspondant Banking de la Bank Kreiss AG à Francfort. En 2001, rejoint le département Relations banques de la Banque Cantonale de Genève en tant que cadre, membre de la direction en 2004 ; chef du département Institutions financières et collectivités publiques en 2007, responsable de l'unité d'affaires Banques et institutions internationales en 2011. En juillet 2016, responsable de l'unité d'affaires Banques et assurances et du département Multinationales et institutions internationales. En janvier 2017, membre de la direction générale, responsable de la division Entreprises et clients institutionnels. En juillet 2020, membre de la direction générale, responsable de la division International.

Responsable de la division Asset management

né le 19 décembre 1964, nationalité suisse

Parcours professionnel
Titulaire d’une Licence en Sciences politiques de l’Université de Lausanne et du Certified International Investment Analyst (CIIA®), Urs Ziegler débute sa carrière auprès de la Société de Banque Suisse (SBS), jusqu’à la fusion avec l’UBS, où il devient Head of Product Management au département Corporate and Institutional Clients. En 1998, il entre chez Julius Bär Asset Management comme Sales and Relationship Manager. Puis, en 2006, il intègre la Banque Cantonale Vaudoise pour diriger le Business Development du pôle Asset Management. En décembre 2020, il rejoint la BCGE en tant que Chef de l’unité d’affaires BCGE Asset management. En janvier 2022, il est nommé membre de la direction générale, responsable de la division Asset management.

Responsable de la division Juridique et conformité

né le 7 avril 1962, nationalités suisse et française
 

Parcours professionnel
Titulaire d’une licence en droit de l'Université de Genève et d’un brevet d’avocat (Ordre des avocats de Genève). Entre à l'UBS en 1987, au sein du Service juridique, puis rejoint en 1995, la Banque Populaire Suisse à Genève (aujourd'hui Credit Suisse) en tant que Responsable du Service juridique. 1997-2003, direction administrative du Service Juridique Suisse Romande Private Banking et Retail et membre de la direction. En 2004, il rejoint BNP Paribas Private Bank (Switzerland) SA en tant qu'adjoint au responsable du Service Juridique banque privée, membre de la direction. En 2007, il intègre le Crédit Agricole (Suisse) SA comme responsable du Service Juridique du pôle banque privée. Durant cette période, il est représentant de l’Association des Banques Etrangères en Suisse au sein du groupe de travail de la sous-commission des affaires juridiques de l’Association Suisse des Banquiers en charge de la révision de la directive sur le mandat de gestion. Début 2010, il rejoint le groupe BCGE, en qualité de responsable du département Juridique (CEO Office). En 2015, nommé responsable de l’unité d’affaires Juridique et contentieux. Puis, à compter du 1er janvier 2020, il conduit l'unité d’affaires Juridique, Conformité et Contentieux rattachée à la division Finance.
En janvier 2022, nommé membre de la direction générale, responsable de la division Juridique et conformité nouvellement créée.