Financer ses activités internationales de manière simple et sûre

La vente de marchandises ou de services hors de Suisse s'avère par nature complexe et soumise à certains aléas qu'il convient d'anticiper. Des solutions existent qui visent à sécuriser les opérations des entreprises opérant à l'international.

Financer ses activités internationales de manière simple et sûre

Assurer le bon déroulement des affaires à l’international

Face à un large éventail de produits financiers permettant de sécuriser les opérations à l’import et à l’export, se faire accompagner par un expert bancaire afin de sélectionner les bons outils et d’assurer leur mise en oeuvre simplifiée permet au chef d’entreprise de construire son expansion internationale. Présente depuis plus de 20 ans dans le financement du commerce extérieur, la  Banque Cantonale de Genève met son expérience des marchés étrangers et sa connaissance des différents secteurs d’activités au service des entreprises exportatrices et importatrices. La banque propose un ensemble de solutions sous le label ImeXbking regroupant différentes formes d’opérations documentaires et de garanties commerciales.
 

Sécuriser ses activités transfrontalières de manière optimale

Grâce aux crédits documentaires (accréditifs), le vendeur reçoit un instrument de paiement de l’établissement financier émetteur. Ce dernier s’engage à en effectuer le règlement contre présentation de documents conformes. L’exportateur a ainsi la garantie d’être payé contre remise de ceux-ci, selon les termes et conditions de l’accréditif.
 

Optimiser les opérations commerciales 

Pour les encaissements documentaires, la banque exerce la fonction de partie intermédiaire. Par exemple, elle présente à l’importateur ou à sa banque les documents mentionnant l’expédition d’une marchandise ou d’un service sur instructions de l’exportateur. En contrepartie, elle encaisse le montant dû. Grâce à cette prestation, les deux parties bénéficient d’un traitement simple et avantageux.
Le vendeur a la garantie, selon son ordre d’encaissement, que l’acheteur ne disposera des documents, donc de la marchandise, que contre paiement. 
 

Assurer une couverture pour tout type de prestations

Troisième volet de solutions, la garantie bancaire est un engagement irrévocable pris par la banque de fournir, à la première demande du bénéficiaire, une rétribution en espèces en cas de  manquement par un tiers à son obligation de prestation ou de livraison. Le bénéficiaire se protège contre l’insolvabilité de son débiteur et les transactions en sont ainsi facilitées.

En complément de ces trois champs d’action, des financements garantis par la SERV*, l’assurance suisse contre les risques politiques et ducroire à l’exportation, sont également une des options que les spécialistes de la BCGE offrent à leurs entreprises clientes.


ImeXbking propose ainsi aux entrepreneurs une sécurisation cruciale des paiements et des livraisons de marchandises dans l’environnement du commerce mondial complexe, au travers de solutions adaptées aux spécificités de chaque secteur d’activité et marché ciblé.

*Plus d’informations sur serv-ch.com