La BCGE reçoit le Trophée « thermique renouvelable » des SIG

Lors de la modernisation de ses équipements, la BCGE recherche systématiquement la mise en œuvre de solutions écoperformantes.

La BCGE poursuit la transformation et la rénovation de ses locaux, en collaboration avec les autorités cantonales, les architectes et les bureaux d’ingénieurs. Lors de la modernisation de ses équipements, la banque mène des actions d’optimisation énergétique et recherche systématiquement la mise en œuvre de solutions écoperformantes. Par exemple, elle a opté pour une électricité respectueuse de l’environnement, produite en Suisse et 100% d’origine hydraulique, proposée par son fournisseur actuel d’électricité, les Services Industriels de Genève (SIG).

La BCGE a ainsi pris part au projet cantonal de l’offre d’électricité (NOE) du Service de l’énergie (OCEN). Participant au programme Ambition Négawatt Vision des SIG, elle a reçu le Certificat SIG-éco21 pour son engagement. Selon les SIG, « les participants au programme d’économie d’énergie éco21 ont économisé plus de CHF 2.4 millions sur leur facture d’électricité l’an dernier. La moitié de ces économies a été réalisée par 420 entreprises et collectivités ; ce qui représente un total de 15 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 5’000 ménages genevois. »

Depuis octobre 2021, le siège de la banque, au Quai de l’Ile, est raccordé au réseau thermique GeniLac®. Les bâtiments sont rafraîchis et réchauffés par l’eau du lac Léman, solution utilisant une énergie 100% renouvelable et, à terme, sans émission de CO2. En choisissant cette solution, la banque réduit jusqu’à 80% ses émissions de CO2 et sa consommation électrique.

Dans ce contexte, la BCGE vient de recevoir le Trophée « thermique renouvelable » des SIG. Les trophées de la Transition énergétique récompensant les entités qui ont obtenu les meilleurs résultats, sont répartis en 13 catégories et couvrent l’ensemble de l’économie genevoise, les entreprises, les milieux immobiliers, les collectivités publiques, ainsi que les professionnels du bâtiment (chauffagistes, ventilistes et solaristes).

« La BCGE mène de nombreuses initiatives lui permettant d’opérer sa transition énergétique, de la gestion du recyclage des consommables professionnels, au soutien à la mobilité douce, en passant par la réduction de son empreinte carbone et de sa consommation de ressources. La banque a fait le choix d’une solution renouvelable pour ses besoins thermiques en rafraîchissement et en chaleur. Le projet de raccordement du siège de la BCGE au réseau thermique GeniLac® correspond à un autre volet de cette transition : l’efficience énergétique. Il s’agit d’une première étape, et non des moindres, d’un vaste projet de rénovation complète des locaux du siège de la banque. » Céline Orlandini, Responsable Logistique et gestion des achats à la BCGE, lors de la remise du Trophée « thermique renouvelable » remis par les SIG, le 9 juin 2022, au Bâtiment des forces motrices (BFM), en présence du Conseiller d’Etat Antonio Hodgers, chargé du Département du territoire (DT).
 

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner le film réalisé pour l’occasion.