La prévoyance professionnelle: excellente alliée des chefs d’entreprise

Qu’il soit indépendant ou dirigeant d’une PME, l’entrepreneur doit impérativement analyser en amont les prestations de prévoyance auxquelles ont droit ses collaborateurs et lui-même. Qu’il soit indépendant ou dirigeant d’une PME, l’entrepreneur doit impérativement analyser en amont les prestations de prévoyance auxquelles ont droit ses collaborateurs et lui-même.

Intégrer la prévoyance dans la stratégie de son entreprise

Dans un environnement économique incertain, il est important d’envisager et de traiter la prévoyance avec soin. L’employeur doit en effet garantir à ses collaborateurs, ainsi qu'à leurs proches, des prestations financières leur permettant de faire face aux événements de l’existence: départ à la retraite ou retraite anticipée, invalidité ou encore décès. Pour ce faire, une vision complète des prestations offertes en matière de prévoyance s’impose.

Pour accompagner le chef d’entreprise dans ses démarches, la Banque Cantonale de Genève s’est dotée d’un Centre d’expertise Wealth solutions. Ses experts proposent la planification et la mise en place de solutions adaptées et personnalisées: offre sur mesure pour la gestion active de la caisse de pension de l’entreprise, service d’accompagnement et de consulting lors des modifications du plan de prévoyance existant et conseils pour guider l’entrepreneur dans de futurs choix financiers complexes.

 

Favoriser la prévoyance pour fidéliser les meilleurs talents

Si l’entreprise possède déjà une caisse de pension, mais désire offrir à ses collaborateurs des prestations complémentaires, un plan d’action additionnel peut être conçu. L’idée? Se faire conseiller afin d’élargir les prestations au-delà de ce que prévoit la Loi sur la prévoyance professionnelle.

Des conférences spécifiques au sein même de l’entreprise peuvent être organisées mettant en exergue les prestations de la caisse de pension. Les collaborateurs sont également informés et guidés pour optimiser la constitution et la gestion de leur patrimoine. Même si l’employeur propose déjà un très bon plan de prévoyance, le salarié peut le valoriser en fonction de sa situation et de ses souhaits
 

en fonction de sa situation et de ses souhaits personnels. Lorsqu’une société veut fidéliser ses meilleurs talents, une prévoyance parfaitement organisée est un avantage compétitif et un véritable atout lors du recrutement.

 

Planifier le patrimoine et la prévoyance du chef d’entreprise

Parallèlement aux niveaux de couverture de prévoyance des collaborateurs, il est opportun d’évaluer les prestations auxquelles le dirigeant d’une entreprise a droit ainsi que leurs incidences sur la structure actuelle et future de sa fortune.
 

En outre, la caisse de pension est un paramètre à prendre également en considération en cas de succession ou de vente de la société. En effet, lors d’une transmission d’entreprise, un processus d’analyse approfondi et multidisciplinaire est nécessaire. Se faire accompagner en amont par un spécialiste est primordial afin de bénéficier des meilleures conditions contractuelles pour l’entrepreneur et l’entreprise.

Les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs bénéficient ainsi, au travers de l’expertise Praevisio apportée par la Banque Cantonale de Genève, d’une planification organisée pour une 2e vie active en toute sérénité.