Partenariats

Partenariats

Associations faîtières


La Banque cantonale de Genève fait partie, de par son statut ou via son CEO, de plusieurs associations faîtières ou organismes actifs sur la place financière suisse. Ceci lui permet d'interagir avec un réseau étoffé d'acteurs d'importance qui font la promotion ou défendent les intérêts notamment des établissements financiers helvétiques.
L'UBCS défend les intérêts communs de ses membres vis-à-vis de tiers et soutient les mesures visant à renforcer la position des Banques Cantonales en Suisse. Elle encourage en outre la coopération entre ses membres.
http://www.kantonalbank.ch
L’ASB a pour objectif essentiel de garantir et de promouvoir des conditions-cadre optimales pour la place financière suisse, en Suisse comme à l’étranger.
http://www.swissbanking.org
Genève Place Financière est l'organe faîtier de la Place financière et a pour objectif principal de favoriser le développement et le rayonnement de celle-ci. La Fondation conduit son action au bénéfice de l'ensemble des partenaires de la Place.
http://www.geneve-finance.ch
La Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses SA (Centrale de lettres de gage) a pour but de procurer aux propriétaires fonciers des prêts à long terme sur gages immobiliers à des taux aussi stables et avantageux que possible. A cet effet, elle émet des lettres de gage et octroie des prêts à ses actionnaires en échange de sûretés immobilières pour leur permettre de financer leurs affaires hypothécaires. Ceux-ci sont tenus de constituer une couverture de leurs créances.
http://www.pfandbriefzentrale.ch
STSA (Swiss Trading and Shipping Association) est la principale association professionnelle pour le trading et le transport maritime des marchandises en Suisse. Fondée en 2006 sous le nom de GTSA (Geneva Trading & Shipping Association), elle devient STSA en octobre 2014, association professionnelle suisse regroupant les associations régionales comme une organisation faîtière.
https://stsa.swiss

Agence BNS


La Banque Cantonale de Genève a ouvert une agence de la Banque nationale suisse (BNS), en reprenant certaines activités de la succursale de la BNS de Genève (fermée le 31 janvier 2012). L'agence, qui a ouvert le 1er février 2012, se situe au Siège de l'Ile.

La BNS a fermé les portes de sa succursale de Genève le 31 janvier 2012. La BCGE a repris certaines activités de la succursale de la BNS Genève, devenant distributeur officiel dans le canton de Genève, et réaffirmant ainsi sa mission de contribution au développement du canton. Ces activités sont l’échange de billets en CHF de séries anciennes - dans les limites édictées par la BNS - la reprise de pièces commémoratives en CHF et l’échange de billets très endommagés, dans ces mêmes limites.

Heures d'ouverture : 09h30-11h30 et 14h-15h (du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés)

Tél. : 022 809 2778
Fax : 022 809 2404

Adresse : 17, quai de l'ile – 1204 Genève

Partenaires cantonaux


La Banque Cantonale de Genève a pour mission première de contribuer au développer de la place économique genevoise. A ce titre, elle collabore régulièrement avec les associations actives au niveau cantonal.
L'Association des Communes Genevoises a pour rôle d'informer et de conseiller ses membres, ainsi que de défendre leurs intérêts communs auprès des pouvoirs publics et des organismes privés. L'ACG est devenue une véritable plaque tournante, un centre de coordination, de pilotage de projets et de formation, ainsi qu'un support opérationnel au service des communes.
http://www.acg.ch
Association de droit privé, indépendante de l'Etat, la CCIG a pour objectif d'assurer une économie forte, permettant aux acteurs qui constituent le tissu économique local d'exercer leur activité de manière pérenne.
http://www.ccig.ch
Depuis 90 ans, la Chambre genevoise immobilière œuvre à la promotion de la propriété foncière et défend les intérêts de l'ensemble des propriétaires.
http://www.geneve-finance.ch
La FAE a été fondée en 2005, sur la base de la loi sur l'aide aux entreprises, votée par le Grand Conseil genevois. Composée de spécialistes en finance et en gestion, elle est au service des entreprises de la République et Canton de Genève.
http://www.fae-ge.ch

Mécénat et Sponsoring

Avec les 23 autres banques cantonales, la BCGE promeut auprès des jeunes, via un jeu éducatif, un comportement responsable face à l'argent.

Avec les 23 autres banques cantonales et en collaboration avec le Syndicat des enseignants romands (SER) ainsi que le Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH), la BCGE s'engage en faveur de la promotion de la compétence financière. Le projet national FinanceMission a pour objectif de sensibiliser les jeunes à adopter un comportement responsable face à l'argent et à promouvoir durablement leur culture générale financière. A cet effet, une offre pédagogique innovante est dès à présent disponible pour l'enseignement grâce au jeu FinanceMission Heroes et son matériel d'accompagnement didactique correspondant.

La première offre de FinanceMission comprend le jeu éducatif numérique «FinanceMission Heroes» ainsi que le matériel d'accompagnement pédagogique qui le complète. Les élèves peuvent utiliser le jeu comme app sur leur smartphone, leur tablette ou sur ordinateur. Ce faisant, ils endossent le rôle d'un superhéros et doivent libérer une ville imaginaire de robots sournois et criminels. Dans le jeu, il convient de choisir des stratégies de financement adaptées pour les objets d'équipement, de bien répartir les ressources en temps et de budgétiser correctement. Les élèves apprennent ainsi – au véritable sens du terme – des compétences financières en jouant. Pour les jeunes d'aujourd'hui, l'utilisation d'applications numériques, d'apps et de terminaux mobiles est une évidence. Les Serious Games tels que «FinanceMission Heroes» permettent de présenter des faits complexes d'une manière qui est très familière aux adolescents. Dans le jeu, les élèves apprennent à travers leurs actions, supportent les conséquences de leurs décisions dans un environnement stimulant et ont la chance de corriger par la suite leurs erreurs.
 

La BCGE soutient de manière ciblée et limitée des œuvres et manifestations locales en faveur des entités du canton et de la jeunesse. Compte-tenu de ses obligations légales (constitution de fonds propres, paiement de dividendes, remboursement des frais de la Fondation de valorisation), la BCGE dispose d'un budget limité et ciblé à des actions locales et choisies.

Dons

Dans le cadre de sa politique de mécénat la BCGE soutient les oeuvres locales à but caritatif, social ou humanitaire. Les dons sont en règle générale répartis par rotation d'année en année dans des causes locales sociales, caritatives ou destinées aux jeunes et plus ponctuellement dans des initiatives sportives grand public, sans contrepartie commerciale.

Sponsoring

Les actions de sponsoring s'intègrent dans un concept marketing global et concerne avant–tout des événements populaires locaux. Le soutien de la BCGE s'opère en échange de contreparties, notamment la promotion des produits et services de la banque selon les axes définis par celle-ci, ainsi que du développement de la notoriété de ses métiers et de son image de marque.

Fondation de soutien culturel, social et sportif

La Fondation immobilière "Patrimoine" a été fondée en 1996 avec pour but de soutenir des activités culturelles, sociales et sportives d'intérêt général dans le canton de Genève et dans sa région. A cet effet, la fondation avait acquis divers immeubles provenant du patrimoine anciennement issu de la Caisse d'épargne de la République et Canton de Genève et de la Banque hypothécaire du Canton de Genève. La gestion des immeubles dégage les ressources qui permettent, après paiement des intérêts et de l'amortissement usuel des prêts et crédits, d'une part, et des charges liées à l'entretien et à l'amortissement normal des bâtiments, d'autre part, d'attribuer le revenu net de la fortune au but de la fondation. Dans les années à venir, la fondation entend soutenir de manière plus importante les activités culturelles, sociales et sportives d'intérêt général dans le canton de Genève et sa région.

Dans le cadre de sa campagne Image mettant à l'honneur les sports traditionnels suisses, la BCGE soutient quatre athlètes suisses, Séverine Pont-Combe (skieuse-alpiniste), Mickaël Matthey (lutteur), Maxime Chabloz (kite surfeur) et Eline Rol (avironneuse).
 

Séverine Pont-Combe, skieuse-alpiniste

Championne suisse et championne du monde

 
 

De renommée internationale (dont le palmarès en ski-alpinisme et trail), Séverine brille avec 10 titres de championne suisse et 2 titres mondiaux. Elle est également quadruple vainqueur de la mythique course de la Patrouille des glaciers (PDG) et a accédé, avec son équipe, à la seconde marche du podium lors de l'édition du 21 avril 2018. En début de saison 2019, elle s’est vue attribuer le titre de championne suisse en individuel.

www.severinepontcombe.com

Vidéo RTS du 6 mai 2018
Au Coeur du Sport - Patrouille des Glaciers 2018

Newsletter



Mickaël Matthey, lutteur

33 couronnes en Suisse

 

Athlète romand d’envergure (qui a gagné 35 couronnes toutes compétitions confondues, dont 2 couronnes en Californie - USA). Les deux athlètes ont ainsi été filmés pour la vidéo institutionnelle de la BCGE sur sites réels, respectivement à Kandersteg et sur les hauteurs de Zermatt. Le 13 mai 2018, Mickaël Matthey a remporté ex-aequo le titre genevois lors de la Fête cantonale genevoise d'Anières.



Maxime Chabloz, kite surfeur

Champion du monde junior

 

Maxime Chabloz a gagné pour la 4ème fois, cette année le titre de champion du monde junior de kitesurf.

Après des débuts à ski remarqués, Maxime a bifurqué vers le kite surf vers l’âge de 15 ans et a rapidement fait des vagues. Aujourd’hui, il fait partie de l’élite mondiale de la discipline et a été sacré champion du monde junior de kite surf à l’âge de 17 ans. 3ème au classement général du GKA Airgames et à la manche turque à Akyaka du Worlkiteboarding Championships Elite en 2018, il a participé aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Buenos Aires et à la demi-finale des championnats du monde au Brésil. Devenu athlète professionnel, il s’illustre dans les plus beaux spots de kite surf de la planète. Maxime a été élu « Junior Sailor of the Year 2017 & 2018 » par Swiss Sailing.

https://www.maximechabloz.com/

@maxime_chabloz

Vidéo RTS du 24 mars 2019
Portrait de Maxime Chabloz, champion du monde junior du kite surf



Eline Rol, avironneuse

Championne du monde

 
 

Membre du Team Genève des athlètes du canton, Eline a commencé l’aviron à l’âge de quinze ans. Depuis, elle s’entraîne sans relâche et progresse vite. Championne suisse dès sa première année de pratique, elle a intégré les cadres de l’équipe suisse puis a remporté la Coupe de la Jeunesse en 2016. En 2017, Eline a signé une belle troisième place aux Championnats du Monde juniors en quatre de couple et participe aux championnats du monde d’aviron. En 2018, elle a remporté la 6ème place aux championnats du monde U23 en double poids légères et le titre de championne d'Europe en skiff poids léger aussi en U23. Le 28 juillet 2019, elle a remporté le titre de championne du monde avec Sofia Meakin, dans la catégorie olympique (23 ans double poids légère), en Floride.

http://www.teamgeneve.ch/team/le-team/eline-rol/

@eline.rol
 

La BCGE félicite et encourage ses ambassadeurs sportifs pour leur endurance et leurs performances remarquables !

Depuis de nombreuses années, la BCGE soutient le Prix de l’Artisanat. Décerné sous l’égide de l’Association des Communes Genevoises, ce prix est attribué par l’Etat de Genève pour mettre en évidence la richesse et la diversité de l’artisanat genevois. Plus d’information sur https://www.prix-artisanat-geneve.ch/.

Le Prix de l’Artisanat 2019 a été remis à Jean-Jacques Haegler, Julien Marquet et Jérôme Blanc, maquettistes d’architecture, cofondateurs et associés de l’Atelier MAQ3. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet, chargé du Département de l’économie, et Sandrine Salerno, conseillère administrative de la ville de Genève ont ouvert la cérémonie, qui s’est déroulée le 8 mai, au Théâtre Pitoëff.

Etaient également présents : Xavier Magnin, Président de l'Association des communes genevoises, Guy Mérat, Président du Jury et, pour la BCGE, Hélène De Vos Vuadens, responsable du département Communication et relations investisseurs.

Le Prix de l’Artisanat, créé en 1991 et soutenu par la BCGE depuis 1999, a pour vocation de valoriser, chaque année, les compétences d’un artisan genevois, son engagement pour la formation de la relève et la transmission de son savoir-faire.

L’Atelier MAQ3, primé cette année, réalise des maquettes d’architecture, d’urbanisme et de concours. Ses trois associés, Jean-Jacques Haegler, Julien Marquet et Jérôme Blanc possèdent une passion commune de la maquette et du travail bien fait. L’Atelier MAQ3 est né en 2010, dans la continuité d’un atelier plus ancien initié par François Meyer, que les 3 employés ont repris en 2009, lors du départ à la retraite de ce dernier. Fiers de leur récompense, les 3 lauréats ont chaleureusement remercié leur mentor, présent à la cérémonie.

Férus d’architecture, d’urbanisme et de maquette, ces trois passionnés sont au bénéfice de formations riches et diversifiées. Leur parcours respectif d’architecte d’intérieur, de coordinateur de travaux et d’ébéniste, leur confère un grand savoir-faire dans le domaine de la réalisation de maquettes d’architecture. La synergie de leurs compétences complémentaires fait leur force. Aujourd’hui, équipé d’outils à la pointe de la technologie, MAQ3 est reconnu pour sa dimension novatrice du métier de maquettiste. (http://www.maq3.ch/)

Découvrez les talents des artisans du Canton :

Présentation du lauréat 2019 :
 
Ce film sera diffusé sur Léman bleu samedis 11 et 18 mai (à 21h40 et 20h15), ainsi que dimanche 19 mai 2019 (à 18h40, puis toutes les 2 heures).

Le Prix de l'artisanat et son histoire :