Libor-rate mortgage

Libor-rate mortgage

The Libor-rate mortgage guarantees you a great deal of freedom by enabling you to modify the conditions of your loan or even to make quarterly repayments.

Very attractive short-term rates
Every quarter you can opt for a variable or fixed-rate loan
You are in a position to be able to react very quickly if interest rates start to rise

The LIBOR rate may be replaced beyond 2021

Following the announcement by the UK Financial Conduct Authority on 27 July 2017, the fixing of the LIBOR reference interest rate will probably be abandoned at the end of 2021. To date, there is no impact on the products offered by BCGE.
On 27 July 2017, the Financial Conduct Authority announced that it would no longer compel member banks to fix the LIBOR benchmark interest rate beyond 2021. This decision is likely to have an impact on the Swiss market for loans to individuals and businesses.
LIBOR stands for London Interbank Offered Rate. This benchmark interest rate is fixed daily on the basis of rate conditions declared by a panel of banks, in different currencies (USD, CHF, GBP, EUR and JPY) and for different maturities. It allows commercial banks to determine the interest rates applicable to loans indexed on the money market, such as corporate loans or LIBOR mortgages.
The Financial Conduct Authority justified its decision by arguing that the fixing of the LIBOR rate is not primarily based on transactions. In addition, the volume of unsecured transactions on the interbank market has fallen sharply. As a result, the rate loses its relevance.

The National Working Group on Swiss Franc Reference Rates (NWG) aims to identify alternative benchmark interest rates. It reviews proposals for the reform of benchmark interest rates and discusses the latest international developments. The presidency is held jointly by a representative of the private sector and a representative of the Swiss National Bank.
On 5 October 2017, the working group recommended that the SARON (Swiss Average Rate Overnight) be used as an alternative rate as soon as possible. The SARON is the overnight benchmark interest rate based on Repo market data (Sale and Repurchase Agreement) in Swiss francs (pledge rate).

For the time being, there is no impact on the products offered by BCGE. Clients can continue to obtain LIBOR mortgages. A new equivalent benchmark rate for the client will be applied when LIBOR is no longer used or available.
BCGE is currently studying alternatives to replace the LIBOR rate and will communicate any new developments in due course.

The essentials

A flexible mortgage to optimise your borrowing

The Libor* rate mortgage offers immense flexibility and carries one of the lowest money market rates. You are able to modify the conditions of your loan or even to make quarterly repayments. To get the best from it, we strongly advise you to closely follow the rates' trend on the financial markets. 
You can react very quickly to rises in interest rates by simply asking your adviser to transform your Libor rate mortgage into a fixed rate mortgage as from for the beginning of the next calendar quarter based on the rate on the day you make your request. 
In this way you optimise the rate risk by spreading your loan over a short-term rate (Libor rate) and a medium- or long-term rate (fixed rate of 2 to 15 years). 
* LIBOR: London Interbank Offered Rate



Further information

Minimum amount

CHF 200,000


Interest rate

The interest rate on your mortgage is determined based on the 3-month CHF LIBOR* rate, published each day in the financial pages of the leading daily newspapers. The interest rate is revised every 3 months, at the beginning of each calendar quarter. For current rates, please ask your adviser.


Repayment

You can pay off your Libor rate loan or make a voluntary repayment of the amount of your choice at each rate maturity date.


Recommendation

In order to minimise rate fluctuation risks, your mortgage will ideally comprise a tranche based on the 3-month Libor rate, in addition to one or more fixed rate tranches.


Interest rates: trends and prospects (in French only)

Contact us Contact form

Prêt hypothécaire à taux LIBOR

Prêt hypothécaire à taux LIBOR

Le prêt hypothécaire à taux Libor vous assure une grande liberté en vous permettant de modifier les conditions de votre prêt ou même de le rembourser tous les 3 mois.

La possibilité d'opter, tous les trimestres, pour un prêt à taux variable ou à taux fixe avec un maximum de flexibilité pour le remboursement du prêt
Des taux à court terme très attractifs et la possibilité de réagir très rapidement en cas de mouvement à la hausse des taux d'intérêts
Un optimisation du risque de taux en répartissant l'emprunt sur un taux à court terme (taux Libor), moyen ou long terme (taux fixes de 2 à 15 ans)

Possible abandon du taux LIBOR au-delà de 2021

Suite à l’annonce de l’autorité de surveillance des marchés financiers britannique du 27 juillet 2017, la détermination du taux d’intérêt de référence LIBOR sera vraisemblablement abandonné à la fin de l’année 2021. A ce jour, il n’y a aucune incidence sur les produits proposés par la BCGE.
L’autorité de surveillance des marchés financiers britannique (Financial Conduct Authority) a annoncé le 27 juillet 2017 son intention de ne plus contraindre les banques membres à procéder au fixing du taux de référence LIBOR au-delà de 2021. Cette décision va vraisemblablement avoir un impact sur le marché suisse des prêts aux particuliers et aux entreprises.
L’acronyme LIBOR signifie London Interbank Offered Rate. Ce taux de référence est fixé quotidiennement sur la base des conditions de taux déclarées par un panel de banques, dans différentes devises (USD, CHF, GBP, EUR et JPY) et pour différentes échéances. Il permet aux banques commerciales de déterminer les taux d’intérêts applicables aux prêts indexés sur le marché monétaires, tels que les crédits aux entreprises ou les prêts hypothécaires à taux LIBOR.
La Financial Conduct Authority a justifié sa décision en avançant que la détermination du taux LIBOR ne se fondait pas essentiellement sur des transactions. En outre, le volume de celles-ci, sur le marché interbancaire non gagé, s’est fortement réduit . Par conséquent, le taux perd de sa pertinence.

Le groupe de travail national sur les taux d'intérêt de référence (National Working Group on Swiss Franc Reference Rates, NWG) a pour but d’identifier des taux d’intérêt de référence alternatifs. Il examine les propositions de réforme des taux d'intérêt de référence et discute des derniers développements internationaux. La présidence est exercée conjointement par un représentant du secteur privé et par un représentant de la Banque Nationale Suisse.
Le 5 octobre 2017, le groupe de travail a recommandé d’utiliser, dès que possible, le SARON (Swiss Average Rate Overnight) comme taux de substitution. Le SARON est un taux de référence, au jour le jour, basé sur les données du marché Repo (Sale and Repurchase Agreement) en franc suisse (taux gagé).

Il n’y a, pour le moment, aucune incidence sur les produits proposés par la BCGE. Les clients peuvent continuer de souscrire à des prêts hypothécaires à taux LIBOR. Un nouveau taux de référence équivalent pour le client sera appliqué lorsque le LIBOR ne sera plus utilisé ou ne sera plus disponible.
La BCGE étudie actuellement les alternatives de remplacement du taux LIBOR et communiquera en temps utile toute nouvelle évolution.

L'essentiel

Un prêt immobilier modulable pour optimiser au maximum votre emprunt

Le prêt hypothécaire à taux Libor* offre une grande flexibilité et son taux est l'un des plus bas sur les marchés monétaires. Il vous est possible de modifier les conditions de votre prêt ou même de le rembourser tous les 3 mois. Afin d'en tirer le meilleur profit, il est vivement conseillé de suivre attentivement l'évolution des taux sur les marchés financiers.
Vous avez la possibilité de réagir très rapidement en cas de mouvement à la hausse des taux d'intérêts, simplement en indiquant à votre conseiller de transformer votre hypothèque à taux Libor en hypothèque à taux fixe, pour le début du prochain trimestre civil et, ceci, au taux du jour de votre demande.
Vous optimisez ainsi le risque de taux en répartissant votre emprunt sur un taux à court terme (taux Libor) et un taux à moyen ou long terme (taux fixes de 2 à 15 ans).
* LIBOR : London Interbank Offered Rate



Plus d'informations

Montant minimum

CHF 200'000


Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt de votre prêt hypothécaire est déterminé en fonction du taux LIBOR* CHF à 3 mois, publié tous les jours dans les pages financières des principaux quotidiens. Le taux d'intérêt est révisé tous les 3 mois, au début de chaque trimestre civil. Taux actuels : se renseigner auprès de votre conseiller.


Remboursement

Vous pouvez rembourser votre prêt à taux Libor ou effectuer un amortissement volontaire du montant de votre choix à chaque échéance de taux.


Recommandation

Afin de limiter les risques de fluctuation de taux, votre prêt hypothécaire est idéalement composé d'une tranche basée sur le taux Libor à 3 mois, complétée par une ou plusieurs tranches à taux fixes.



Taux d’intérêt : évolutions & perspectives

Ce document, édité mensuellement, présente les évolutions récentes et les perspectives économiques avec leurs impacts sur les taux d’intérêt ainsi que sur la classe d’actifs obligataire.
Taux d’intérêt : évolutions & perspectives
Les informations contenues dans ces documents s'appuient sur des données et statistiques dignes de foi. Ces documents ne constituent pas des éléments contractuels. La responsabilité de la Banque Cantonale de Genève et du groupe BCGE ne saurait être engagée.
Contactez-nous Formulaire en ligne