Résultats semestriels du Groupe au 30 juin 2021

Bénéfice net record

Genève, le 10 août 2021 – La BCGE affiche une performance économique excellente au premier semestre. Le bénéfice net atteint un niveau record à CHF 64 mios (+16.3%) et l’ensemble des indicateurs de performance sont en hausse. Les actifs gérés et administrés atteignent CHF 33.4 mias (+5.1%), les créances hypothécaires CHF 12.4 mias (+3.1%) et les fonds propres atteignent CHF 1.754 mias (+2.2%). Le résultat opérationnel sur les fonds propres se situe à un très bon niveau à 9% et la couverture de capital est optimale à 15.9%. Sauf dégradation de la conjoncture et compte tenu des très bons développements commerciaux, la banque s’attend à un résultat global en progression sur l’année, permettant la croissance des fonds propres et du dividende1.

 

Principaux chiffres consolidés du 1er semestre 2021

Le chiffre d’affaires s’inscrit dans une tendance de forte croissance

Le modèle d’affaires de la banque lui offre une bonne réactivité dans un contexte de reprise des économies suisse et internationale. Les actifs gérés et administrés progressent à CHF 33.4 mias (+5.1%) et les créances hypothécaires à CHF 12.4 mias (+3.1%). Le bénéfice net atteint quant à lui un niveau record à CHF 64 mios (+16.3%).

 

La banque a enregistré une croissance marquée de ses revenus (+12%) obtenue grâce à la contribution de tous les métiers. Le résultat net des opérations d’intérêt se monte à CHF 104 mios et s’élève, en tenant compte de l’anticipation du provisionnement réglementaire pour créances saines, à un total CHF 126 mios1. Les commissions progressent à CHF 65.8 mios (+11%) et les opérations de négoce à CHF 17.0 mios (+11%). Le chiffre d’affaires est ainsi en hausse à CHF 205.3 mios. La part du chiffre d’affaires en EUR et USD se monte à 28.7%, preuve de l’internationalisation bénéfique des activités. Les charges d’exploitation restent bien maîtrisées à CHF 125.4 mios et anticipent l’expansion du Groupe qui conduit la digitalisation, la transition énergétique de ses bâtiments et recrute dans des domaines de pointe. L’effectif du Groupe a progressé de 27 nouveaux postes sur une année pour atteindre les 824 collaborateurs (en équivalents temps plein).

 

BCGE : contributeur majeur du financement de l’économie genevoise

La banque octroie des financements pour un total de CHF 18.2 mias aux entreprises et aux particuliers. Depuis le 31 décembre 2020, 255 entreprises supplémentaires ont rejoint les rangs des clients, soit 20'864 entreprises (personnes morales). Les créances hypothécaires progressent de façon ciblée à CHF 12.4 milliards (+3.1%). Leur part au total du bilan est modérée (44.3%), reflet d’une politique de diversification des risques disciplinée.

 

Progression des actifs gérés et administrés

Les actifs gérés et administrés croissent de CHF 1.6 mia pour franchir le cap significatif des CHF 33 mias. La clientèle privée est le premier contributeur à cette croissance remarquable et le private banking enregistre la signature de 1'053 nouveaux mandats de gestion Best of sur le semestre. Les fonds de placement de la marque Synchrony atteignent quant à eux les CHF 3.7 mias.  

 

Hausse continue des fonds propres

Les fonds propres augmentent de CHF 38 mios (+2.2%), ce qui les porte à CHF 1.754 mia. Le ratio de couverture des fonds propres consolidés avoisine les 16%. La banque appartient au cercle des banques bien capitalisées et sûres comme en atteste son rating de A+/Positive/A-1, confirmé en 2021.

 

340 nouveaux actionnaires

Le cercle des actionnaires privés et institutionnels s’élargit d’année en année pour atteindre les 15'408 actionnaires au 30 juin. La part flottante du capital est largement distribuée puisque 83.3% des actionnaires détiennent entre 1 et 50 actions.

 

Croissance de 8.5% de l’action BCGE

Le cours de l’action BCGE termine le semestre à CHF 172.50. Le potentiel de progression demeure important puisqu’en comparaison du niveau des fonds propres, la valeur intrinsèque du titre se situe à CHF 246.92.

 

Priorités stratégiques 2021

Les priorités stratégiques qui guident le développement de la BCGE sont les suivantes :
  • Partenaire central de l’économie régionale et des PME.
  • Leader du financement du logement privé et social à Genève.
  • Conseiller reconnu et performant en private banking suisse et international.
  • Expert en asset management et en fonds de placement.
  • Vecteur du rayonnement de l’économie et du commerce genevois en Suisse et dans le monde.
  • Acteur innovant en digitalisation bancaire.
  • Accompagnant de la clientèle, entreprise et privée, dans le cadre de la transition énergétique.

 

Perspectives 2021

La banque accentue son expansion commerciale, s’appuyant sur la reprise de l’économie suisse et internationale. Elle fonde son élan actuel sur la diversité de ses compétences et sur l’adéquation de son modèle d’affaires aux demandes de ses clients.

  • La croissance des affaires à forte valeur ajoutée et la fidélité de sa clientèle confirment son positionnement stratégique adéquat.
  • La solidité financière de la banque en fait une adresse de dépôt sûre et stable.
  • La banque s’attend à la persistance des taux bas et à une conjoncture incertaine ; des éléments susceptibles d’influencer sa marge d’intérêts et ses revenus de commissions.
  • L’augmentation des crédits reste modérée en raison de la réglementation sur les fonds propres et d’une politique de prudence.
  • La banque favorise le développement des affaires moins consommatrices de fonds propres (gestion de fortune privée et institutionnelle conseil aux entreprises, private equity).

 

Sauf dégradation de la conjoncture et compte tenu des très bons développements commerciaux, la banque s'attend à un résultat global en progression sur l'année, permettant la croissance des fonds propres et du dividende.


1Au vu des excellents résultats du semestre, la banque a décidé d’anticiper la constitution réglementaire des provisions sur créances saines / dotation Expected Credit Losses de CHF 25.6 mios dans leur intégralité. Se reporter à l’Annexe aux comptes pour plus de détails.