logo BCGE "Le prérequis à toute opération de crédit est l'existence d'une relation de confiance entre l'entreprise et les gestionnaires délégués de la banque."Claude Bagnoud, Responsable Entreprises et Clients Institutionnels
Particuliers  
login BCGE netbanking

Coordonnées

22 agences, un seul numéro

058 211 21 00

(du lun. au ven. de 8h00 à 19h30 et sam. de 9h00 à 16h00)

Banque Cantonale de Genève
Quai de l'Ile 17 - CP 2251
1211 Genève 2

Fax : +41 58 211 21 99

RatingA+/A-1/Stable
BIC/SWIFTBCGECHGGXXX
Clearing/CB788
CCP CHF12-1-2
CCP EUR91-518772-8
TVACHE-105.981.074

Agences et bancomats

Vous cherchez ?

A quel endroit ?

N° d’urgence Sécurité cartes

Numéros d'urgence :

Sécurité et protection :

Communiqués de presse



Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des communiqués de presse du groupe BCGE.


Communiqués de presse de l'année 2014 2013 2012
Voir les communiqués de presse de la BCGE au format RSS


Communiqués de presse de l'année 2015
 

BCGE – Blaise Goetschin sélectionné parmi les meilleurs CEOs de l'année par l'institut Obermatt

Genève, le 28 août 2015 - Le directeur général de la BCGE, Blaise Goetschin, figure pour la quatrième fois consécutive en tête des classements Obermatt, sélectionnant les meilleurs CEOs de l'année. Il se voit notamment décerner les distinctions « Obermatt Gold Growth Performance » et « Obermatt Gold Operating Performance » fondées sur la performance de la banque en comparaison de celle d'établissements similaires. Ces récompenses reflètent notamment la qualité des décisions stratégiques.

Cette reconnaissance peut être considérée comme significative, car les classements Obermatt sont indépendants. Ils se basent exclusivement sur des données publiques et des calculs financiers transparents qui ont été développés par un institut reconnu.

Au nom de la Banque Cantonale de Genève, Blaise Goetschin accepte l'Obermatt Gold 2015 comme signe de reconnaissance des bons résultats de l'entreprise. Le CEO souligne «Je remercie nos collaborateurs et nos cadres qui sont les artisans de cette performance».

A propos du CEO de l'année et de l'institut Obermatt

Les classements Obermatt annuels aident les investisseurs, les conseils d'administration, ainsi que les responsables de sociétés, à identifier la véritable performance des entreprises. La performance est évaluée selon les chiffres d'un groupe d'entreprises comparables, dans le cas de la BCGE, il s'agit des entreprises du secteur financier.

Obermatt, dont le siège principal est à Zurich, est un institut international de recherche financière spécialisé dans le calcul indexé de la performance. L'indexation neutralise les facteurs externes et standardise les chiffres financiers. La stratégie est ainsi calculée de manière fidèle et les systèmes restent fiables même lors de cycles conjoncturels mouvementés; voir www.obermatt.com.



 

Résultats semestriels du groupe au 30 juin 2015
BCGE – Bénéfice opérationnel en hausse de plus de 11%

Genève, le 11 août 2015 - La Banque Cantonale de Genève réalise un résultat opérationnel record de plus de CHF 60 millions. Le bénéfice net s'accroît de 6% à CHF 45.3 millions. La banque solidifie sa compétitivité et confirme son orientation de croissance avec un bilan qui s'élève à plus de CHF 20 milliards. La profitabilité progresse avec un résultat opérationnel sur fonds propres de 9.8%. Le cost/income ratio, à 60.4%, se situe à un bon niveau en comparaison avec des établissements de même catégorie. Le chiffre d'affaires et les charges d'exploitation varient de concert. Les revenus atteignent CHF 174.2 millions, ils résistent à des pressions conjoncturelles fortes telles que les taux d'intérêt négatifs, l'appréciation du CHF et le fort recul du prix des matières premières. Les fonds gérés et administrés franchissent le seuil significatif de CHF 20 milliards grâce, notamment, à la stratégie de croissance ciblée dans l'asset management et le private banking. Les fonds propres augmentent de 2.1% à CHF 1.26 milliard. En termes de perspectives, le niveau de rentabilité pronostiqué par la banque pour l'ensemble de 2015 est proche de celui de 2014.






Pour prendre connaissance des résultats des exercices précédents, cliquez ici.


 

BCGE – Le cap des 13'000 actionnaires est franchi

Genève, le 28 juillet 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) continue à élargir le cercle de son actionnariat privé et institutionnel.

Le nombre de particuliers et entreprises qui deviennent actionnaires de la BCGE progresse avec régularité, indépendamment de l'environnement économique ou boursier. Cette progression est un signal fort d'adhésion à une stratégie d'affaires axée sur l'économie réelle et sur la qualité et la personnalisation du service à la clientèle. La BCGE est reconnaissante de pouvoir compter sur le soutien déterminant d'un actionnariat dynamique et largement diversifié qui constitue une assise solide pour favoriser la croissance et le rayonnement de l’établissement.

Au 30.06.2015, la banque enregistre 13'089 actionnaires (contre 12'839 à fin 2014), dont 12'697 privés. Cet actionnariat est bien diversifié avec 83.3% des actionnaires connus de la banque (sans compter ceux qui ont déposé leurs titres dans d'autres établissements) qui détiennent entre 1 et 25 actions. En outre, 654 collaborateurs (soit 87% d'entre eux), détiennent 2.2% du capital de la banque.



 

BCGE – Le compte d'épargne en yuan : nouvel instrument de diversification

Genève, le 3 juillet 2015 - La clientèle de la banque peut, désormais, disposer d'un compte épargne en monnaie chinoise.

Un choix élargi pour la gestion des liquidités
La BCGE a créé un compte d'épargne destiné à la clientèle privée et libellé en yuan. Ce compte en monnaie chinoise est rémunéré actuellement au taux de 2%. Accessible dès l'âge de 18 ans, sans limite inférieure de montant, il ne supporte aucun frais de tenue de compte. Cette offre est unique sur le marché suisse.

Proposé sous l'appellation de compte Epargne Classic CNY (CNY – Chinese Yuan Renminbi est l'abréviation officielle de la monnaie chinoise), il complète les autres possibilités d'épargne offertes par la banque, à savoir les comptes en CHF, EUR et USD. Il permettra aux investisseurs et épargnants, confrontés aux taux négatifs suisses et à la volatilité de l'Euro, de se diversifier et d'accompagner la probable émergence planétaire de la devise chinoise.

La limite de retrait au guichet, par ailleurs gratuit, sur le compte Epargne Classic CNY est fixée à CHF 50'000 par an (contrevaleur en CNY). Au-delà de cette dernière, un préavis de 3 mois est demandé.



 

Entreprise commune des banques cantonales

Le CEO de la BCGE réélu Président de la Centrale de lettres de gage


Genève, le 26 juin 2015 - Le CEO de la Banque Cantonale de Genève a été réélu au poste de Président de la Centrale de lettres de gage (CLG) des banques cantonales suisses S.A. lors de la 84e assemblée générale.

Au service d'une communauté soudée
La CLG, a tenu aujourd'hui son Assemblée générale à Berne. Une quarantaine de participants regroupant notamment des représentants d'établissements de la place financière suisse (banques cantonales actionnaires, SIX Swiss Exchange, FINMA, etc.) ont assisté à celle-ci. Dans cette fonction depuis 2006, Blaise Goetschin a été reconduit à la présidence de la Centrale jusqu'en 2018. « C'est, là, une nouvelle opportunité pour Genève de servir une institution nationale prestigieuse », (B. Goetschin).

Plus de 80 ans au service de l'immobilier
La CLG a été créée en 1932 dans le cadre d'une volonté de la Confédération de faciliter le financement du logement. Elle a pour mission d'assurer aux propriétaires fonciers, au travers du système bancaire, en l'occurrence les 24 banques cantonales, des financements sur le long terme à un taux aussi stable et aussi réduit que possible.

A l'autre extrémité de la chaîne, elle permet une intéressante rémunération, sans risque pour l'investisseur. La lettre de gage, une marque protégée, constitue le compartiment le plus important du marché obligataire suisse devant les emprunts de la Confédération. Elle se profile comme un instrument sûr et liquide ; elle dispose d'un rating AAA auprès de l'agence de notation Moody's.



 

Corporate finance
Un conseil modulaire au service des stratégies actionnariales


Genève, le 25 juin 2015 - Force motrice de l'économie genevoise, la banque cantonale contribue de façon toujours plus complète au développement des entreprises grâce à un engagement financier de près de CHF 14 milliards et une offre innovante. La banque a présenté aujourd'hui aux médias, lors d'une conférence de presse, ses compétences en matière de corporate finance.

Une large gamme d'interventions pour l'entreprise ou l'actionnaire
Depuis toujours, la BCGE a accompagné l'économie genevoise par le biais du financement traditionnel de l'entreprise. Aujourd'hui, elle propose en plus aux entreprises de toutes tailles, dans les situations correspondant à leur cycle de vie (création, expansion, pérennisation, transmission/succession) des prestations de haute valeur ajoutée. Pour ce faire, la banque capitalise sur quatre entités spécialisées :
  • son centre de compétence en ingénierie financière,
  • sa salle des marchés, à Genève, et ses deux filiales,
  • Dimension SA
  • Capital Transmission SA.


 

Conjoncture
En 2016, la croissance économique genevoise suivra de près la progression suisse


Genève, le 25 juin 2015 - La BCGE anticipe une croissance de 0.7% pour l'économie genevoise en 2015, un chiffre proche des 0.8%, pronostiqués pour 2016. La progression est ainsi en léger retrait face à celle de l'ensemble de l'économie suisse, qui devrait avancer de 0.9%, puis 1.3% en 2016. Les taux d'intérêt à 10 ans en CHF devraient rester légèrement positifs ces 12 prochains mois.

0.8% de croissance à Genève pour 2016
Valérie Lemaigre, économiste en chef de la BCGE, anticipe une croissance de 0.7% pour l'économie genevoise en 2015, un chiffre proche des 0.8%, pronostiqués pour 2016. Ce retrait face à l'ensemble de l'économie suisse en progression de 0.9%, puis 1.3% en 2016, se justifie par l'impact potentiel des taux d'intérêt négatifs et du choc sur les taux de change. Les secteurs les plus exposés, commerce, tourisme et finance en particulier, souffrent déjà depuis le premier trimestre et continueront de peser sur la croissance.

Tant Genève que la Suisse s'inscriront ainsi dans un mouvement moins haussier que ceux de la zone euro et des Etats-Unis. L'appréciation de l'USD, qui devrait notamment encore progresser de l'ordre de 5% face au CHF dans les 12 prochains mois, et la volatilité des changes, engendrent un ralentissement du cycle des exportations mondiales et un cycle économique plus volatil. Les anticipations de politique de liquidités (quantitative easing) de la Banque centrale européenne (BCE) ont fortement affaibli l'EUR au bénéfice de la reprise de la croissance. Cette tendance devrait s'interrompre même si les évènements grecs peuvent maintenir une certaine volatilité à court terme.

Inflation négative
La force du franc et les bas prix du pétrole contribueront à induire une inflation sensiblement négative cette année à -0.8%, tant à Genève que pour l'ensemble de la Suisse. Toutefois, ce phénomène devrait s'estomper et une timide inflation, de 0% à 0.6%, est attendue en 2016, par réaction statistique essentiellement. Les taux à 10 ans en CHF devraient rester légèrement positifs ces 12 prochains mois pour autant que la Banque nationale suisse maintienne ses taux directeurs stables et en territoire négatif ; mesure plus que probable tant que la BCE conserve sa politique de liquidités prévue jusqu'en septembre 2016.

Les prévisions de croissance suisse et genevoise sont empreintes d'une forte incertitude



 

Conseil aux entreprises
Acquisition de Dimension


Genève, le 26 mai 2015 - Dimension SA et la Banque Cantonale de Genève unissent leurs capacités et compétences dans le domaine spécialisé des évaluations et transmissions d'entreprises. Le groupe BCGE s'est porté acquéreur de 100% du capital de Dimension SA, Lausanne, le 22 mai 2015. Il s'agit pour les deux parties de créer une plateforme opérationnelle couvrant la région de Suisse occidentale, de Genève à Berne.

Dimension SA est une société très réputée, active dans le domaine des fusions acquisitions depuis 1994, avec à son actif 170 transactions, principalement dans le canton de Vaud et l'Arc jurassien. La Banque Cantonale de Genève a débuté plus récemment dans le métier, avec une activité centrée jusqu'ici sur Genève et sa région. La nouvelle entité, désormais filiale à 100% de BCGE, sera dirigée par Claude Romy et opérera sous le nom de Dimension SA avec son siège à Lausanne, et succursale à Genève. Elle vise à apporter aux propriétaires d'entreprises et leurs familles des conseils et des solutions en matière de succession, transmission, rapprochement et croissance par acquisition.

Blaise Goetschin, CEO de BCGE, a indiqué que "la banque souhaite développer ce métier qui correspond à des demandes et des préoccupations grandissantes dans les PME et grandes entreprises familiales suisses". Claude Romy, pour sa part, "se réjouit de pouvoir étendre le périmètre géographique d'intervention de Dimension à toute la Suisse occidentale et de s'adosser à un partenaire institutionnel de grande qualité".

Dimension SA
La société est spécialisée depuis plus de 20 ans en évaluation et transmission d'entreprises, dans les domaines de la distribution, industrie, horlogerie, construction, immobilier, services aux entreprises et informatique, principalement dans le canton de Vaud et l'Arc jurassien.



 

BCGE – Emission d’un emprunt senior debt de CHF 150 millions

Genève, le 13 mai 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) émet un emprunt de type senior debt.

La BCGE a émis un emprunt senior debt de CHF 150 millions d’une durée de 9 ans, portant un coupon fixe de 0.50%. L’opération a rencontré un franc succès auprès des investisseurs.

Capacités d’intervention renforcées
Cet emprunt permet de compléter le refinancement à long terme de l’établissement et d’accompagner la croissance des financements des entreprises et des particuliers. La BCGE accroît aussi sa marge de sécurité face aux exigences des ratios de liquidité découlant de Bâle III.



 

PIB romand: croissance de 0,8% prévue en 2015

Autant 2014, avec sa croissance de 2,1% en Suisse romande, s'est inscrite dans la continuité de 2013 (2,0%), autant 2015 sera marquée par un climat très différent. Les dernières prévisions de l'Institut CREA publiées ce jour par les six banques cantonales romandes, en collaboration avec le Forum des 100 de «L'Hebdo», portent sur une hausse de 0,8% du PIB romand cette année, un rythme divisé par deux par rapport à l'an dernier. En plus des prévisions de croissance pour la région, la 8e étude sur le PIB romand se penche sur la première comptabilité physique de la Suisse romande.

 

21e assemblée générale ordinaire de la BCGE

BCGE: Approbation de l'augmentation du dividende de 11%


Genève, le 22 avril 2015 - La Banque Cantonale de Genève a tenu ce jour sa 21e Assemblée générale en présence de 538 actionnaires, représentant 87% des droits de vote. Les actionnaires ont approuvé les comptes 2014 et voté l'augmentation du dividende de 11%, à 5% du nominal. CHF 48 millions ont été attribués à la réserve légale générale. Compte tenu des versements aux autres réserves, les fonds propres se sont accrus de CHF 73 millions pendant l'exercice. Ce renforcement significatif permet de soutenir la croissance de la banque dans un environnement de forte concurrence et d'exigences réglementaires constamment accrues. Pour 2015, la banque table sur un bénéfice comparable à celui de 2014.

L'Assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible. Outre le dividende, elle a voté, conformément à ses statuts, le versement à l'Etat de Genève de CHF 3.6 millions en remboursement des avances faites par ce dernier pour les frais de fonctionnement de la Fondation de valorisation. La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y compris les impôts, de CHF 38 millions aux collectivités publiques pour 2014. CHF 327 millions ont été versés aux pouvoirs publics ces 10 dernières années.

Un pas supplémentaire dans le renforcement des fonds propres
Devant les actionnaires et les invités, Jean-Pierre Roth, président du conseil d'administration, a constaté que les bons résultats de la banque ont été obtenus en dépit d'un environnement défavorable. "Les taux d'intérêt, déjà fort bas, ont continué de baisser, la chute du prix du pétrole a affaibli la demande de crédit des transporteurs internationaux, les affaires hypothécaires ont subi une nouvelle hausse des exigences en fonds propres de la BNS et les incertitudes entourant la gestion de fortune ont freiné la croissance des actifs sous gestion", a souligné le président du conseil d'administration. Jean-Pierre Roth a indiqué "qu'un pas supplémentaire" avait été fait dans le renforcement des fonds propres, grâce à l'émission d'un emprunt perpétuel de CHF 110 millions de type AT1. Il a pour caractéristique de se transformer en capital propre si, à la suite d'une perte importante, le taux de capitalisation de la banque devait chuter. Cet instrument permet l'absorption de chocs financiers majeurs, tel un bouclier protégeant le capital-actions. Il a été placé avec succès sur le marché à un taux attrayant de 2.875 % ; à la clôture de l'exercice 2014, la couverture en fonds propres de la banque s'élevait ainsi à près de 14 %, un taux supérieur aux exigences de la Finma.

Banque utile: banque d'avenir
De son côté, Blaise Goetschin, président de la direction générale, présentant le rapport annuel, a indiqué que la banque construit son avenir en s'émancipant progressivement du modèle d'affaires traditionnel : "Depuis 2000, elle avance sur quatre axes : s'affranchir de la garantie cantonale et par là se responsabiliser, élargir son capital aux investisseurs privés et institutionnels, accroître son champs d'action géographique pour accompagner l'économie genevoise dans sa dynamique internationale et, enfin, actualiser sa gamme de services pour rester compétitive, en d'autres termes: véritablement utile à ses clients".

L'exercice 2014 peut être apprécié sur la base de quatre indicateurs : la compétitivité de la banque sur ses marchés, la productivité opérationnelle, la profitabilité des fonds propres et la pérennité du modèle d'affaires.

Compétitivité
"En 2014, la banque a continué à gagner du terrain dans les crédits, la gestion de fortune et les activités de conseil", constate Blaise Goetschin. Le bilan a progressé à un rythme modéré et les résultats 2014 favorables n'ont pas été obtenus par une fuite en avant dans la croissance des crédits hypothécaires. Cette dernière, de 2%, reflète la prudence sur ce marché. Les actifs gérés et administrés ont progressé de CHF 500 millions à presque CHF 20 milliards. Un cap qui a été franchi au premier trimestre 2015.

Productivité
Du côté de la productivité, le cost income ratio à 57.4% a connu une évolution très favorable en 2014 et se situe dans la moyenne de banques comparables. Les volumes d'affaires traités par collaborateur ont augmenté de 2.6% en 2014. Les dépenses sont plafonnées, malgré "l'inflation réglementaire". L'accroissement de la productivité reste naturellement un des objectifs prioritaires, il doit contribuer à compenser le risque d'érosion de la marge d'intérêt.

Profitabilité
Le rendement opérationnel des fonds propres de 9.3% situe la banque en première position face à son benchmark, constitué d'instituts comparables en taille et également cotés en bourse. Ce taux de 9.3% est aussi, dans l'absolu, un bon rendement, plus particulièrement si l'on considère le niveau comparatif très bas du taux sans risque en franc suisse.

Pérennité
La qualité des revenus est l'un des facteurs clé de la pérennité de l'entreprise, à savoir sa capacité à faire face et à tirer parti de l'avenir. Dans une économie suisse à faible taux de croissance, qui plus est, avec des taux d'intérêt très bas, le chiffre d'affaires total bancaire stagne. Dans un tel environnement, il convient en priorité de protéger le niveau actuel des revenus. C'est le but que la banque poursuit en diversifiant ses sources. Elles sont basées sur de nombreux métiers, sur divers marchés boursiers, monnaies et économies en Suisse et à l'étranger, cette diversité permettant d'absorber les cycles conjoncturels. 31% du chiffre d'affaires est réalisé en dollars et en euros.

Perspectives
La banque entend se frayer un passage dans l'environnement concurrentiel dans lequel elle évolue. Ses leviers de succès sont ses fonds propres, qu'elle ne cesse de renforcer, le capital de confiance, auprès de ses parties prenantes en particulier ses clients, et la croissance, dont le potentiel est intact, grâce à la pluralité des métiers et à une capacité de projection internationale. Pour 2015, la banque table sur un bénéfice comparable à celui de 2014. Ce pronostic, sous les réserves d'usage, est confirmé par les indications du premier trimestre.



 

Placement réussi d'un deuxième certificat tracker sur les banques cantonales cotées en bourse

Genève, le 7 avril 2015 - La Banque Cantonale de Genève vient de placer avec succès un certificat sur 12 banques cantonales suisses cotées. Cet instrument de placement est destiné aux investisseurs souhaitant profiter du potentiel d'appréciation des cours des banques cantonales, ainsi que d'une distribution de dividendes dont le niveau est historiquement supérieur à celui de la moyenne du marché suisse et des grandes banques helvétiques. Ce certificat est au bénéfice d'une gestion active, basée sur un critère d'efficience économique. Un précédent certificat, suivant les mêmes principes, avait été placé en septembre dernier.

Banques cantonales : une réussite exemplaire
Les banques cantonales sont associées à la réussite économique historique de la Suisse. Soutien fidèle de l'économie réelle, les banques cantonales ont vu leur bilan consolidé passer de CHF 322 milliards à CHF 510 milliards, de 2002 à 2013, alors que les grandes banques internationales ont plutôt réduit la voilure.

Le certificat tracker distribue une fois par année la totalité des dividendes payés par les 12 banques, qui sont actuellement de 3.5% en moyenne, un revenu supérieur à celui du marché. De plus, le certificat précédent, basé sur les mêmes principes, a entre son lancement en septembre dernier et le 31 mars, enregistré une volatilité de 7.4%, bien inférieure à celle de 20% du marché suisse des actions.

Certificat tracker : avec gestion active embarquée
Le certificat a été créé et sera géré par la BCGE de manière active suivant la règle selon laquelle le poids de chaque titre est proportionnel au ratio entre le bénéfice économique et les fonds propres de la banque. L'émission du certificat a été confiée à la BCV.

En optant pour un principe d'allocation qui privilégie la profitabilité des fonds propres, la BCGE se fonde sur la conviction que la valorisation boursière d'une entreprise reflète tôt ou tard son efficience économique. Le certificat inclut 12 banques cantonales cotées ce qui en fait un instrument de placement bien diversifié au sein du secteur bancaire.

La souscription de ce certificat a été un franc succès et totalise CHF 12 millions.

Numéro de valeur: 27171233 (ISIN: CH0271712330), sans maturité (open end), prix à l'émission de CHF 200. Il peut être acheté auprès de la plateforme de bourse en ligne BCGE 1816 ou en s'adressant à son conseiller BCGE.



 

La vente de la participation de la BCGE dans Swisscanto est effective

Genève, le 25 mars 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a cedé sa participation de 2.33% au capital de Swisscanto Holding SA (Berne) à la Banque Cantonale de Zurich (ZKB). Cette transaction, qui avait été annoncée le 11 décembre dernier par un communiqué de presse, a été concrétisée aujourd'hui, suite à l'ultime approbation des autorités.



 

Résultats annuels 2014 - Forte hausse de la profitabilité et progression du dividende de 11%

Genève, le 24 février 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a réalisé en 2014 de très bons résultats. La profitabilité, exprimée par le bénéfice net de CHF 76.2 millions (+4.4%) et le bénéfice économique de CHF 115.4 millions (+34.7%), a progressé de manière marquante. La compétitivité est bien affirmée, notamment au travers de deux indicateurs: les prêts hypothécaires, qui ont atteint CHF 9.5 milliards et les actifs gérés et administrés qui se sont accrus à CHF 19.8 milliards, soit une hausse de 2.6%. Les fonds propres dépassent CHF 1.2 milliard (+6.2%) et forment une assise solide pour le développement futur. Le dividende qui sera proposé à l'Assemblée générale sera augmenté à 5% du nominal (+11%). Pour 2015, la banque table sur un bénéfice comparable à celui de 2014.






Pour prendre connaissance des résultats des exercices précédents, cliquez ici.


 

BCGE: le dispositif est en place pour faire face à la publication de données

Genève, le 9 janvier 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a pris acte de la retranscription de données interceptées sur un site web BCGE, ce jour. Après analyse, ces données ne représentent pas un risque financier particulier pour les clients et l'établissement. Le dispositif de sécurité et la communication active avec les clients concernés, cette semaine, limitent considérablement la portée de cette action.

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a fait l'objet, cette semaine, d'une tentative de cyber-attaque, assortie de pressions, à laquelle elle a résisté. Cet acte visait à intercepter des informations sur un site web hors des périmètres hautement sécurisés de la banque.

Conformément au scénario auquel elle se préparait, la banque constate que des informations ont effectivement été retranscrites.

Elle procède actuellement à une analyse approfondie du matériel publié avec l'aide de spécialistes et de la police judiciaire. A première analyse, les informations sont peu critiques ou obsolètes et correspondent aux contenus prévus dont elle a informé un nombre important de clients concernés.

La BCGE considère que son dispositif de sécurité de base s'est montré robuste. Les actions de protection complémentaires mises en place, dès le début de la semaine, sont efficaces.

La BCGE a déployé un important dispositif d'échange et de communication avec ses clients. Ceci lui a permis de rappeler les comportements de prudence à adopter sur internet. Elle remercie ses clients de leur attitude compréhensive et constructive. La banque va poursuivre cette démarche auprès de chaque client individuellement.



 

Tentative de cyber-attaque sur un site web BCGE

Genève, le 7 janvier 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a fait l'objet d'une tentative de cyber-attaque, assortie de pressions, à laquelle elle a résisté. Cet acte visait à intercepter des informations sur un site web. Elle a mis en œuvre des mesures de protection complémentaires et d'information auprès des clients concernés.

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a fait l'objet d'une tentative de cyber-attaque, assortie de pressions, à laquelle elle a résisté.

Cet acte visait à intercepter des informations sur un site web servant d'interface et d'outil de communication avec la clientèle et les personnes intéressées aux services de la banque.

Seules certaines informations, transmises par les internautes, non critiques et peu exploitables ou obsolètes ont pu être retranscrites.

La BCGE a mis en œuvre des actions protectives complémentaires. Chaque client concerné a été ou est en passe d'être informé par son conseiller.

La banque relève que cet incident s'est produit hors des périmètres hautement sécurisés de la banque.

Tirant le bilan de cette attaque, la BCGE souligne la robustesse de son système de sécurité tout en enjoignant sa clientèle d'adopter un comportement de prudence lors de l'utilisation d'applications sur le web.



 

Communiqués de presse de l'année 2014 2013 2012
Voir les communiqués de presse de la BCGE au format RSS


Cours de change

28.08.2015

EUR EUR Bancomat 1.094 
EUREUR 1.1051 cours euro en baisse
USDUSD1.0021 cours usd en baisse
GBPGBP1.5451 cours usd en hausse
YENYEN0.8171 cours yen en baisse
EUR EUR Bancomat 1.063 
EUREUR1.0512 cours euro en baisse
USDUSD0.9176 cours usd en baisse
GBPGBP1.4036 cours usd en hausse
YENYEN0.7695 cours yen en baisse

Informations indicatives

Chronique boursière

Action BCGE

27.08.2015

CHF

248.80

cours action en baisse
Rating : A+/A-1/Stable

Valeur échangée 178 actions

cours action bcge

Taux hypothécaires

28.08.2015

2 ans1.10%
4 ans1.20%
6 ans1.40%
8 ans1.64%
10 ans1.98%

Informations indicatives

© 1999-2015 BCGE
   Banque Cantonale de Genève
   Case postale 2251
   1211 Genève 2
   Tél: 058 211 21 00