logo BCGE "La diversification à haute dose accroît le rendement et réduit le risque."Constantino Cancela, Responsable Asset Management
Particuliers  
login BCGE netbanking

Coordonnées

22 agences, un seul numéro

058 211 21 00

(du lun. au ven. de 08h00 à 19h30)

Banque Cantonale de Genève
Quai de l'Ile 17 - CP 2251
1211 Genève 2

Fax : +41 58 211 21 99

RatingA+/A-1/Stable
BIC/SWIFTBCGECHGGXXX
Clearing/CB788
CCP CHF12-1-2
CCP EUR91-518772-8
TVACHE-105.981.074

Agences et bancomats

Vous cherchez ?

A quel endroit ?

N° d’urgence Sécurité cartes

Numéros d'urgence :

Sécurité et protection :

Communiqués de presse



Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des communiqués de presse du groupe BCGE.


Communiqués de presse de l'année 2014 2013 2012
Voir les communiqués de presse de la BCGE au format RSS


Communiqués de presse de l'année 2015
 

21e assemblée générale ordinaire de la BCGE

BCGE: Approbation de l'augmentation du dividende de 11%


Genève, le 22 avril 2015 - La Banque Cantonale de Genève a tenu ce jour sa 21e Assemblée générale en présence de 538 actionnaires, représentant 87% des droits de vote. Les actionnaires ont approuvé les comptes 2014 et voté l'augmentation du dividende de 11%, à 5% du nominal. CHF 48 millions ont été attribués à la réserve légale générale. Compte tenu des versements aux autres réserves, les fonds propres se sont accrus de CHF 73 millions pendant l'exercice. Ce renforcement significatif permet de soutenir la croissance de la banque dans un environnement de forte concurrence et d'exigences réglementaires constamment accrues. Pour 2015, la banque table sur un bénéfice comparable à celui de 2014.

L'Assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible. Outre le dividende, elle a voté, conformément à ses statuts, le versement à l'Etat de Genève de CHF 3.6 millions en remboursement des avances faites par ce dernier pour les frais de fonctionnement de la Fondation de valorisation. La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y compris les impôts, de CHF 38 millions aux collectivités publiques pour 2014. CHF 327 millions ont été versés aux pouvoirs publics ces 10 dernières années.

Un pas supplémentaire dans le renforcement des fonds propres
Devant les actionnaires et les invités, Jean-Pierre Roth, président du conseil d'administration, a constaté que les bons résultats de la banque ont été obtenus en dépit d'un environnement défavorable. "Les taux d'intérêt, déjà fort bas, ont continué de baisser, la chute du prix du pétrole a affaibli la demande de crédit des transporteurs internationaux, les affaires hypothécaires ont subi une nouvelle hausse des exigences en fonds propres de la BNS et les incertitudes entourant la gestion de fortune ont freiné la croissance des actifs sous gestion", a souligné le président du conseil d'administration. Jean-Pierre Roth a indiqué "qu'un pas supplémentaire" avait été fait dans le renforcement des fonds propres, grâce à l'émission d'un emprunt perpétuel de CHF 110 millions de type AT1. Il a pour caractéristique de se transformer en capital propre si, à la suite d'une perte importante, le taux de capitalisation de la banque devait chuter. Cet instrument permet l'absorption de chocs financiers majeurs, tel un bouclier protégeant le capital-actions. Il a été placé avec succès sur le marché à un taux attrayant de 2.875 % ; à la clôture de l'exercice 2014, la couverture en fonds propres de la banque s'élevait ainsi à près de 14 %, un taux supérieur aux exigences de la Finma.

Banque utile: banque d'avenir
De son côté, Blaise Goetschin, président de la direction générale, présentant le rapport annuel, a indiqué que la banque construit son avenir en s'émancipant progressivement du modèle d'affaires traditionnel : "Depuis 2000, elle avance sur quatre axes : s'affranchir de la garantie cantonale et par là se responsabiliser, élargir son capital aux investisseurs privés et institutionnels, accroître son champs d'action géographique pour accompagner l'économie genevoise dans sa dynamique internationale et, enfin, actualiser sa gamme de services pour rester compétitive, en d'autres termes: véritablement utile à ses clients".

L'exercice 2014 peut être apprécié sur la base de quatre indicateurs : la compétitivité de la banque sur ses marchés, la productivité opérationnelle, la profitabilité des fonds propres et la pérennité du modèle d'affaires.

Compétitivité
"En 2014, la banque a continué à gagner du terrain dans les crédits, la gestion de fortune et les activités de conseil", constate Blaise Goetschin. Le bilan a progressé à un rythme modéré et les résultats 2014 favorables n'ont pas été obtenus par une fuite en avant dans la croissance des crédits hypothécaires. Cette dernière, de 2%, reflète la prudence sur ce marché. Les actifs gérés et administrés ont progressé de CHF 500 millions à presque CHF 20 milliards. Un cap qui a été franchi au premier trimestre 2015.

Productivité
Du côté de la productivité, le cost income ratio à 57.4% a connu une évolution très favorable en 2014 et se situe dans la moyenne de banques comparables. Les volumes d'affaires traités par collaborateur ont augmenté de 2.6% en 2014. Les dépenses sont plafonnées, malgré "l'inflation réglementaire". L'accroissement de la productivité reste naturellement un des objectifs prioritaires, il doit contribuer à compenser le risque d'érosion de la marge d'intérêt.

Profitabilité
Le rendement opérationnel des fonds propres de 9.3% situe la banque en première position face à son benchmark, constitué d'instituts comparables en taille et également cotés en bourse. Ce taux de 9.3% est aussi, dans l'absolu, un bon rendement, plus particulièrement si l'on considère le niveau comparatif très bas du taux sans risque en franc suisse.

Pérennité
La qualité des revenus est l'un des facteurs clé de la pérennité de l'entreprise, à savoir sa capacité à faire face et à tirer parti de l'avenir. Dans une économie suisse à faible taux de croissance, qui plus est, avec des taux d'intérêt très bas, le chiffre d'affaires total bancaire stagne. Dans un tel environnement, il convient en priorité de protéger le niveau actuel des revenus. C'est le but que la banque poursuit en diversifiant ses sources. Elles sont basées sur de nombreux métiers, sur divers marchés boursiers, monnaies et économies en Suisse et à l'étranger, cette diversité permettant d'absorber les cycles conjoncturels. 31% du chiffre d'affaires est réalisé en dollars et en euros.

Perspectives
La banque entend se frayer un passage dans l'environnement concurrentiel dans lequel elle évolue. Ses leviers de succès sont ses fonds propres, qu'elle ne cesse de renforcer, le capital de confiance, auprès de ses parties prenantes en particulier ses clients, et la croissance, dont le potentiel est intact, grâce à la pluralité des métiers et à une capacité de projection internationale. Pour 2015, la banque table sur un bénéfice comparable à celui de 2014. Ce pronostic, sous les réserves d'usage, est confirmé par les indications du premier trimestre.



 

Placement réussi d'un deuxième certificat tracker sur les banques cantonales cotées en bourse

Genève, le 7 avril 2015 - La Banque Cantonale de Genève vient de placer avec succès un certificat sur 12 banques cantonales suisses cotées. Cet instrument de placement est destiné aux investisseurs souhaitant profiter du potentiel d'appréciation des cours des banques cantonales, ainsi que d'une distribution de dividendes dont le niveau est historiquement supérieur à celui de la moyenne du marché suisse et des grandes banques helvétiques. Ce certificat est au bénéfice d'une gestion active, basée sur un critère d'efficience économique. Un précédent certificat, suivant les mêmes principes, avait été placé en septembre dernier.

Banques cantonales : une réussite exemplaire
Les banques cantonales sont associées à la réussite économique historique de la Suisse. Soutien fidèle de l'économie réelle, les banques cantonales ont vu leur bilan consolidé passer de CHF 322 milliards à CHF 510 milliards, de 2002 à 2013, alors que les grandes banques internationales ont plutôt réduit la voilure.

Le certificat tracker distribue une fois par année la totalité des dividendes payés par les 12 banques, qui sont actuellement de 3.5% en moyenne, un revenu supérieur à celui du marché. De plus, le certificat précédent, basé sur les mêmes principes, a entre son lancement en septembre dernier et le 31 mars, enregistré une volatilité de 7.4%, bien inférieure à celle de 20% du marché suisse des actions.

Certificat tracker : avec gestion active embarquée
Le certificat a été créé et sera géré par la BCGE de manière active suivant la règle selon laquelle le poids de chaque titre est proportionnel au ratio entre le bénéfice économique et les fonds propres de la banque. L'émission du certificat a été confiée à la BCV.

En optant pour un principe d'allocation qui privilégie la profitabilité des fonds propres, la BCGE se fonde sur la conviction que la valorisation boursière d'une entreprise reflète tôt ou tard son efficience économique. Le certificat inclut 12 banques cantonales cotées ce qui en fait un instrument de placement bien diversifié au sein du secteur bancaire.

La souscription de ce certificat a été un franc succès et totalise CHF 12 millions.

Numéro de valeur: 27171233 (ISIN: CH0271712330), sans maturité (open end), prix à l'émission de CHF 200. Il peut être acheté auprès de la plateforme de bourse en ligne BCGE 1816 ou en s'adressant à son conseiller BCGE.



 

La vente de la participation de la BCGE dans Swisscanto est effective

Genève, le 25 mars 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a cedé sa participation de 2.33% au capital de Swisscanto Holding SA (Berne) à la Banque Cantonale de Zurich (ZKB). Cette transaction, qui avait été annoncée le 11 décembre dernier par un communiqué de presse, a été concrétisée aujourd'hui, suite à l'ultime approbation des autorités.



 

Résultats annuels 2014 - Forte hausse de la profitabilité et progression du dividende de 11%

Genève, le 24 février 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a réalisé en 2014 de très bons résultats. La profitabilité, exprimée par le bénéfice net de CHF 76.2 millions (+4.4%) et le bénéfice économique de CHF 115.4 millions (+34.7%), a progressé de manière marquante. La compétitivité est bien affirmée, notamment au travers de deux indicateurs: les prêts hypothécaires, qui ont atteint CHF 9.5 milliards et les actifs gérés et administrés qui se sont accrus à CHF 19.8 milliards, soit une hausse de 2.6%. Les fonds propres dépassent CHF 1.2 milliard (+6.2%) et forment une assise solide pour le développement futur. Le dividende qui sera proposé à l'Assemblée générale sera augmenté à 5% du nominal (+11%). Pour 2015, la banque table sur un bénéfice comparable à celui de 2014.






Pour prendre connaissance des résultats des exercices précédents, cliquez ici.


 

BCGE: le dispositif est en place pour faire face à la publication de données

Genève, le 9 janvier 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a pris acte de la retranscription de données interceptées sur un site web BCGE, ce jour. Après analyse, ces données ne représentent pas un risque financier particulier pour les clients et l'établissement. Le dispositif de sécurité et la communication active avec les clients concernés, cette semaine, limitent considérablement la portée de cette action.

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a fait l'objet, cette semaine, d'une tentative de cyber-attaque, assortie de pressions, à laquelle elle a résisté. Cet acte visait à intercepter des informations sur un site web hors des périmètres hautement sécurisés de la banque.

Conformément au scénario auquel elle se préparait, la banque constate que des informations ont effectivement été retranscrites.

Elle procède actuellement à une analyse approfondie du matériel publié avec l'aide de spécialistes et de la police judiciaire. A première analyse, les informations sont peu critiques ou obsolètes et correspondent aux contenus prévus dont elle a informé un nombre important de clients concernés.

La BCGE considère que son dispositif de sécurité de base s'est montré robuste. Les actions de protection complémentaires mises en place, dès le début de la semaine, sont efficaces.

La BCGE a déployé un important dispositif d'échange et de communication avec ses clients. Ceci lui a permis de rappeler les comportements de prudence à adopter sur internet. Elle remercie ses clients de leur attitude compréhensive et constructive. La banque va poursuivre cette démarche auprès de chaque client individuellement.



 

Tentative de cyber-attaque sur un site web BCGE

Genève, le 7 janvier 2015 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a fait l'objet d'une tentative de cyber-attaque, assortie de pressions, à laquelle elle a résisté. Cet acte visait à intercepter des informations sur un site web. Elle a mis en œuvre des mesures de protection complémentaires et d'information auprès des clients concernés.

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a fait l'objet d'une tentative de cyber-attaque, assortie de pressions, à laquelle elle a résisté.

Cet acte visait à intercepter des informations sur un site web servant d'interface et d'outil de communication avec la clientèle et les personnes intéressées aux services de la banque.

Seules certaines informations, transmises par les internautes, non critiques et peu exploitables ou obsolètes ont pu être retranscrites.

La BCGE a mis en œuvre des actions protectives complémentaires. Chaque client concerné a été ou est en passe d'être informé par son conseiller.

La banque relève que cet incident s'est produit hors des périmètres hautement sécurisés de la banque.

Tirant le bilan de cette attaque, la BCGE souligne la robustesse de son système de sécurité tout en enjoignant sa clientèle d'adopter un comportement de prudence lors de l'utilisation d'applications sur le web.



 

Communiqués de presse de l'année 2014 2013 2012
Voir les communiqués de presse de la BCGE au format RSS


Cours de change

28.04.2015

EUR EUR Bancomat 1.062 
EUREUR 1.0729 cours euro en hausse
USDUSD0.9985 cours usd en hausse
GBPGBP1.5315 cours usd en hausse
YENYEN0.8284 cour du yen en hausse
EUR EUR Bancomat 1.032 
EUREUR1.0206 cours euro en hausse
USDUSD0.9143 cours usd en hausse
GBPGBP1.3912 cours usd en hausse
YENYEN0.7801 cour du yen en hausse

Informations indicatives

Chronique boursière

Action BCGE

27.04.2015

CHF

240.30

cours action en hausse
Rating : A+/A-1/Stable

Valeur échangée 706 actions

cours action bcge

Taux hypothécaires

28.04.2015

2 ans1.18%
4 ans1.18%
6 ans1.30%
8 ans1.46%
10 ans1.76%

Informations indicatives

Simulateurs
et outils

© 1999-2015 BCGE
   Banque Cantonale de Genève
   Case postale 2251
   1211 Genève 2
   Tél: 058 211 21 00