logo BCGE
Particuliers  
login Espace Client

dialogue

le magazine
de la BCGE

Contact

22 agences, un seul numéro

058 211 21 00

(du lun. au ven. de 7h30 à 19h30 et sam. de 9h00 à 16h00)
Formulaire de contact

Coordonnées

Banque Cantonale de Genève
Quai de l'Ile 17 - CP 2251
1211 Genève 2

Fax : +41 58 211 21 99

BIC/SWIFTBCGECHGGXXX
Clearing/CB788
CCP CHF12-1-2
CCP EUR91-518772-8
TVACHE-105.981.074
GIIN:   CGGLK0.00000.LE.756
LEI:   549300ZEFUWWFTP7BA50

Agences et bancomats

Vous cherchez ?

A quel endroit ?

N° d’urgence Sécurité cartes

Numéros d'urgence :

Sécurité et protection :

Communiqués de presse



Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des communiqués de presse du groupe BCGE.


Communiqués de presse de l'année 2016 2015 2014
Voir les communiqués de presse de la BCGE au format RSS


Communiqués de presse de l'année 2017
 

BCGE – La Firme BCGE Best of se déclare en conformité avec les normes GIPS®

Genève, le 20 février 2017 - La Firme BCGE Best of a finalisé son processus de vérification effectué par un auditeur indépendant sur une période de 6 années et a reçu le rapport attestant de sa conformité avec les normes GIPS®.





 

La plateforme de bourse en ligne BCGE 1816 accueille son 7'000e investisseur

Genève, le 1 er février 2017 - BCGE 1816, la solution de bourse en ligne de la Banque Cantonale de Genève, a franchi le cap des 7'000 utilisateurs et administre des actifs pour une valeur dépassant les CHF 430 millions. Elle offre un accès aux marchés suisses et internationaux à des tarifs encore plus avantageux.





 

Transformation du capital-actions de la BCGE
Introduction de l'action nominative unique suite à l'entrée en vigueur des nouveaux statuts

Lors de l'assemblée générale du 26 avril 2016, les actionnaires de la BCGE, ont adopté les modifications statutaires nécessaires pour concrétiser l'introduction d'une action nominative unique. A la suite de leur ratification par le Grand Conseil, les nouveaux statuts sont entrés en vigueur le 28 janvier 2017.
Chaque action au porteur, cotée, d'une valeur nominale de CHF 100 sera convertie en deux actions nominatives d'une valeur nominale de CHF 50. Les actions nominatives A et B, non cotées, d'une valeur nominale de CHF 50 chacune, seront également converties en nouvelles actions nominatives (avec un rapport d'échange de 1 pour 1). Chaque nouvelle action nominative donne droit à une voix. La cotation des nouvelles actions nominatives a été admise par la SIX Swiss Exchange.
 

Prévisions conjoncturelles 2017
Croissance modérée, taux de change stabilisés et sortie de déflation

Genève, 20 décembre 2016 - La croissance restera modérée à Genève. Le canton est impacté par le coup de frein du secteur horloger ; il devrait cependant enregistrer une progression de son PIB de 1.1% en 2017, après 0.9% en 2016. L'inflation est attendue à 0.4%. La branche de l'immobilier ne devrait pas connaître de choc dans le canton, malgré un taux de vacance qui restera élevé dans le segment des bureaux. Au niveau national, la croissance sera légèrement plus marquée. Fortement corrélés à la politique monétaire européenne, les taux d'intérêt bas et les taux de change resteront stables.





 

Conseil aux entreprises
Dimension SA - Lancement de PME 3600, un check up d'entreprise rapide et avantageux

Genève, le 29 novembre 2016 - PME 3600 est un service d'analyse fiable et neutre permettant aux propriétaires d'entreprises d'examiner les enjeux globaux relatifs à leur transmission. Il est proposé par Dimension SA, filiale de la BCGE et société de conseil en matière d'évaluation et de transmission d'entreprises.

Capitalisant sur plus de 20 ans d'expérience dans de nombreux secteurs, Dimension SA propose, avec PME 3600, un service inédit d'évaluation. Il comprend une analyse globale des enjeux financiers, juridiques et organisationnels liés aux objectifs de transmission.

Une analyse globale à la portée de toutes les entreprises
PME 3600 réalise un tour d'horizon complet et en toute confidentialité en s'appuyant sur une expertise avérée de spécialistes. Grâce à une analyse globale, le propriétaire peut ensuite agir en connaissance de cause et opérer à son rythme la transmission qu'il a à coeur de réussir. PME 3600 se déroule sous forme d'entretiens visant à établir une analyse et une synthèse de la situation de l'entreprise avec l'appui des experts de Dimension SA ainsi que d'un avocat spécialisé. Un rapport personnalisé, incluant un bilan général de la situation de l'entreprise est ensuite remis au client. Cette prestation offre au propriétaire d'entreprise la possibilité d'effectuer un check-up de celle-ci, en amont de la transmission, lorsqu'il n'est pas au clair sur les enjeux et la manière de procéder. PME 3600 permet de procéder à une première réflexion concrète sans s'engager dans le processus de passage du témoin.





 

Gouvernance
BCGE – Nominations à la direction du groupe

Genève, le 18.11.2016 - Le Conseil d'administration, sur proposition du CEO, a nommé Yves Spörri membre de la direction générale, en charge de la division Entreprises & Clients Institutionnels au 1er janvier 2017. Claude Bagnoud, membre de la DG depuis 2000, reprend la division Clientèle Privée et PME Genevoises à cette même date. Jérôme Monnier, membre de la DG depuis 2011, rejoindra le Directoire de la Banque Cantonale de Genève (France) SA à Lyon au 1er avril 2017.

Monsieur Yves Spörri, Chef de la division Entreprises & Clients Institutionnels
Monsieur Yves Spörri, actuellement Chef de l'unité d'affaires Banques et Assurances et du département Multinationales et Institutions Internationales, est nommé membre de la direction générale et succèdera à Monsieur Claude Bagnoud à la tête de la division Entreprises & Clients Institutionnels de la BCGE au 1er janvier 2017. Ingénieur EPF âgé de 48 ans, Monsieur Spörri, travaille au service de la BCGE depuis 2001. De nationalité suisse, il dispose d'une longue expérience professionnelle bancaire. "Yves Spörri est un dirigeant- clé de notre entreprise depuis de nombreuses années ; il a oeuvré au rayonnement de celle- ci dans la communauté des banques et des assurances en Suisse et à l'étranger. Il dispose d'une connaissance pointue de la finance contemporaine et de sa technicité, faculté indispensable aux yeux de ses futurs interlocuteurs", indique Blaise Goetschin, CEO du groupe.

Monsieur Claude Bagnoud, Chef de la division Clientèle Privée et PME Genevoises
Monsieur Claude Bagnoud, Chef de la division Entreprises & Clients Institutionnels depuis 2001, succèdera à Jérôme Monnier au poste de direction de la division Clientèle Privée et PME Genevoises au 1er janvier 2017. A cette date, le département des Collectivités publiques, sera rattaché à la division Clientèle Privée et PME Genevoises. "Banquier très apprécié des acteurs de l'économie régionale, Claude Bagnoud saura concilier l'attente des clients genevois envers une banque humaine, accessible et proche de chacun, avec les exigences d'un marché se transformant au pas de charge de la digitalisation. Il connaît et aime notre canton", dit à son sujet le CEO du groupe.

Monsieur Jérôme Monnier, membre du Directoire de Banque Cantonale de Genève (France) SA
Dès le 1er avril 2017, Monsieur Jérôme Monnier, Chef de la division Clientèle Privée et PME Genevoises depuis 2011, rejoindra moyennant les agréments réglementaires le Directoire de la Banque Cantonale de Genève (France) SA, placé sous la présidence de Monsieur Éric Wesse depuis 2013. Il prendra en charge les pôles de gestion privée, distribution des fonds de placement du groupe et le développement d'une gamme de services bancaires pour les particuliers sur le marché français. "Avec l'expérience acquise sur le marché très compétitif de la place genevoise, M. Monnier est bien armé pour soutenir nos activités françaises profitables et croissantes depuis plus de 20 ans", relève le CEO du groupe.



 

«FinanceMission Heroes» remporte la médaille de bronze!

«FinanceMission Heroes» -jeu éducatif soutenu par les Banques Cantonales- décroche la médaille de bronze du Best of Swiss Apps Awards 2016 dans la catégorie «Games». Ce faisant «FinanceMission Heroes» se distingue en tant qu'«application remarquable, d'un aspect particulier ou faisant preuve d'une idée convaincante»

 

Conseils stratégiques aux entreprises
Dimension SA – François Kirchhoff rejoint la succursale de Genève

Genève, le 14 novembre 2016 - Dimension, filiale de la BCGE spécialisée dans l'évaluation et la transmission d'entreprises, renforce son équipe à Genève grâce à l'arrivée de François Kirchhoff, banquier d'entreprise expérimenté et personnalité reconnue au sein du tissu entrepreneurial genevois.

François Kirchhoff, banquier expérimenté et reconnu dans le monde des entreprises et PME genevoises, a rejoint en qualité de membre du comité de la direction, le bureau genevois de Dimension SA le 1er novembre 2016.

Juriste de formation, François Kirchhoff est au bénéfice d'un diplôme de la Swiss Banking School. Ayant débuté sa carrière bancaire en 1989, il a commencé à la BCGE en 1994 et a été nommé directeur en 2001. Il est au bénéfice d'une excellente connaissance du marché des entreprises genevoises, notamment des PME, et d'un solide réseau acquis tout au long de son parcours privé et professionnel. Actif dans de nombreux organismes locaux, il dispose d'une large expérience de terrain et de compétences bancaires et financières éprouvées.

François Kirchhoff forme avec Eva Joss, spécialiste en évaluation et dans la conduite d'opération de vente et d'acquisition d'entreprises, une équipe très compétente, apte à répondre aux besoins d'une clientèle exigeante. Ils offrent aux entrepreneurs des conseils adaptés dans des phases stratégiques : l'achat, la vente, le management buy-out ou le désinvestissement partiel.



 

Lancement de ForXchange by BCGE, plateforme de transactions de change en ligne pour les entreprises

Genève, le 7.11.2016 - La nouvelle plateforme de transactions de change en ligne de la banque permet d'effectuer des opérations spot, à terme et swap (en temps réel) sur une plage horaire étendue. Elle donne accès aux marchés des devises et métaux précieux, en offrant le meilleur prix au client et ce, gratuitement depuis BCGE Netbanking.

Dans un environnement très concurrentiel, qui se caractérise par l'hyperréactivité et la rapidité d'exécution, la BCGE perfectionne son offre digitale. Avec cette plateforme transactionnelle de change en ligne, elle met à disposition de ses 18'000 entreprises clientes, des outils innovants et sécurisés.

Gestion des devises 24 heures sur 24 pendant 6 jours
Ce nouveau produit est principalement destiné aux PME et entreprises, notamment celles ayant des activités avec l'étranger, en facilitant la gestion en ligne des opérations en devises. Grâce à ForXchange by BCGE, les clients peuvent traiter les principales paires de devises et métaux précieux à un tarif avantageux; 14 devises sont proposées dont le franc, l'euro, le dollar, la livre et le yen ainsi que l'or, l'argent, le platine et le palladium. Il est possible de réaliser des opérations spot, à terme, et swap, en temps réel, ou de saisir des ordres limités. La plage horaire est étendue: six jours sur sept; dès qu'un marché des devises est ouvert, du dimanche soir à 23 heures au vendredi soir à minuit.

Transactions visibles sur les comptes BCGE
ForXchange by BCGE est une prestation personnalisée, dite de deuxième niveau; elle propose automatiquement les meilleurs prix en donnant accès à la profondeur de marché et en s'adressant à plusieurs offrants en fonction de la taille de l'opération; elle complète les prestations proposées par la salle des marchés. Contrairement à un broker en ligne, la plateforme permet au client de couvrir ses opérations de change dont elle livre les montants sur ses comptes. ForXchange by BCGE a été développé en étroite collaboration avec la fintech genevoise OLFA Trade.



 

Paymit disponible: un pas de plus vers la digitalisation

Genève, le 21.10.2016 - La BCGE déploie pas à pas sa stratégie de digitalisation. Elle facilite la mobilité opérationnelle de ses clients en lançant BCGE Paymit. Grâce à cette application, chacun peut, depuis son smartphone, envoyer et recevoir de l'argent instantanément, facilement et sans frais. Reliée directement à un compte de la banque, BCGE Paymit permet aussi de payer dans certains commerces et restaurants.

Le lancement de BCGE Paymit s'inscrit dans le cadre de la stratégie digitale de la BCGE qui vise à offrir à sa clientèle une offre multi-canale et des outils innovants. La banque fait évoluer son offre de prestations par adoption sélective, progressive et sécurisée de nouvelles technologies digitales.

Des transactions et paiements simples, rapides et sans frais
Avec BCGE Paymit, l'envoi et la demande d'argent ne prennent que quelques secondes. Le compte BCGE qui y est lié, est directement débité ou crédité. La simplicité des paiements permet, par exemple, de déposer de l'argent sur le compte d'autrui, d'en recevoir sur son compte ou d'en emprunter à un tiers. Dans certains commerces et restaurants, la fonction de paiements permet, grâce à l'appareil photo du smartphone, de payer en scannant le code QR du produit convoité. Les transactions sont limitées à CHF 500 par jour (avec toutefois des limites mensuelles). Aucun frais n'est facturé sur les transactions. La sécurité est notamment assurée par un code, propre à l'application.

Pour utiliser BCGE Paymit, il suffit de disposer d'un smartphone compatible associé à un numéro de téléphone suisse et de bénéficier de BCGE Netbanking, le système d'accès à la banque en ligne de la BCGE. L'utilisateur n'a plus qu'à télécharger l'application et s'enregistrer. L'application Paymit étant liée à un établissement bancaire, l'utilisateur devra d'abord supprimer l'application dont il dispose auprès d'un autre établissement, s'il souhaite télécharger celle de la BCGE, sous peine de voir un message d'erreur s'afficher.

Consultez le site internet : www.bcge.ch/bcge-paymit




 

Résultats semestriels du groupe au 30 juin 2016
Rentabilité opérationnelle stable et croissance des affaires

Genève, le 9 août 2016 - La Banque Cantonale de Genève confirme sa compétitivité et son rythme de croissance dans un environnement conjoncturel ardu. Ses actifs gérés et administrés progressent à CHF 22.5 milliards (+3.6%) comme ses créances hypothécaires à CHF 10.2 milliards (+2%). Le résultat opérationnel se positionne à un haut niveau (CHF 53.4 millions), tandis que le bénéfice net est en léger retrait à CHF 42.7 millions. La profitabilité – exprimée par le rendement des fonds propres (ROE) de 6.5% – demeure élevée. Les fonds propres augmentent de 1.6% à CHF 1.34 milliard. Pour l’ensemble de l’année 2016, la banque table sur un niveau de rentabilité opérationnelle proche de celui de 2015.






Pour prendre connaissance des résultats des exercices précédents, cliquez ici.


 

BCGE – Blaise Goetschin sur le podium des meilleurs banquiers 2016

Genève, le 22 juillet 2016 - Le CEO de la BCGE, Blaise Goetschin, a été primé pour la quatrième fois consécutive par l'institut Obermatt, sélectionnant les meilleurs CEOs de l'année. Il se hisse ainsi au 1er rang du classement 2016 « Financial Institutions: Switzerland - Multi-Year Ranking » et au 3ème rang des « Top Ten Bankers » en Suisse. Ce classement se fonde sur les indicateurs-clés des performances financières de la BCGE en comparaison de celles d'établissements similaires. Cette distinction, issue de données factuelles traitées de manière indépendante, reflète la qualité des orientations stratégiques de la BCGE sur le long terme. Elle démontre également le poids réel des acteurs bancaires romands sur la place financière.



 

BCGE – Des artisans du terroir genevois en agences

Genève, le 20 juillet 2016 – Dans le cadre de son bicentenaire, la Banque Cantonale de Genève organise des expositions d’artisans genevois au sein de son réseau d’agences au mois d’août afin de contribuer à valoriser le savoir- faire local. Par cette opération, la BCGE souhaite démontrer son attachement au terroir local et son soutien à l’économie genevoise.


 

Une chasse au trésor historique à travers la ville de Genève

Genève, le 1er juillet 2016 – Dans le cadre des festivités liées à ses deux cents ans d’existence, la BCGE, lance une application permettant de participer à un jeu d’énigmes liées à l’histoire de la banque via un parcours ludique et mobile à travers la ville de Genève. La BCGE est la première banque en Suisse à proposer un tel parcours à l’aide de la technologie innovante du beacon.


L’application est disponible en scannant ce QR code

QR Code
 

Révolution digitale bancaire: quelles priorités, quel plan d'action?

Genève, le 28 juin 2016 – Dans un environnement digital concurrentiel et en constante évolution, la BCGE fait évoluer son offre de prestations par adoption sélective et progressive des nouvelles technologies digitales. Elle préconise une approche multicanaux offrant à sa clientèle un équilibre adéquat entre interfaces numériques et contacts personnalisés. La simplicité, la sécurité et l'économicité des solutions restent au centre de sa stratégie commerciale.

 

La plateforme de bourse en ligne BCGE 1816 accueille son 6'000e investisseur

Genève, le 2 juin 2016 – BCGE 1816, la solution de bourse en ligne de la Banque Cantonale de Genève, a franchi le cap des 6'000 utilisateurs et administre des actifs pour une valeur avoisinant les CHF 400 millions. Elle offre un accès aux marchés suisses et internationaux à des tarifs avantageux.

Lancée en avril 2010, la plateforme de bourse en ligne de la banque opère sous la marque BCGE 1816; référence à la date de fondation de l'établissement. Cette application est intégrée à BCGE Netbanking, la solution de e-banking qui traite l'ensemble des comptes et paiements. BCGE 1816 peut être activée gratuitement afin d'effectuer, en toute autonomie, achats et ventes de titres. 6'000 utilisateurs y sont déjà abonnés. Ils disposent d'un accès gratuit à des informations boursières détaillées et actualisées en ligne via le site et l'application Yourmoney.

BCGE 1816: l'accès facilité aux marchés boursiers suisses et internationaux

BCGE 1816 permet d'investir dans des valeurs suisses et internationales via les places boursières d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Australie et d'Asie (Tokyo et Singapour). Elle se positionne avec des tarifs très avantageux, tant au niveau des droits de garde que des frais de courtage. Ces derniers se montent, par exemple, à CHF 35 pour une transaction d'achat ou de vente d'actions suisses allant jusqu'à CHF 25'000. Les droits de garde se montent à 0.10% par année quel que soit le domicile du titre.

Une stratégie commerciale basée sur trois piliers

La plateforme BCGE 1816 est caractérisée par sa simplicité d'utilisation, l'attractivité de sa politique de prix et sa solidité opérationnelle.

Commentant ce succès commercial, Blaise Goetschin, CEO de la BCGE relève que : "A l'heure où la qualité et la sécurité des portefeuilles deviennent des enjeux cruciaux, il est essentiel de pouvoir déposer ses avoirs dans un pays sûr au sein d'une banque solide. Le nombre croissant d'utilisateurs de BCGE 1816 démontre à ce titre, que de nombreux investisseurs suisses et étrangers veillent à cette double exigence".

 

FinanceMission Heroes - obtenir plus de compétences financières en classe en jouant

Près de 30 % de toutes les personnes âgées de 18 à 24 ans en Suisse vivent dans un ménage endetté, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Pour éviter que de jeunes adultes tombent dans une spirale du surendettement, il est crucial de les confronter tôt à l'argent et à la consommation. Le Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH), le Syndicat des enseignants romands (SER) et les 24 banques cantonales s'engagent par conséquent ensemble pour la promotion de compétences financières chez les jeunes. Avec l'offre FinanceMission, ils créent les conditions préalables pour qu'une utilisation responsable de l'argent puisse être abordée à l'école sous une forme ludique.

 

PIB romand: rebond de la croissance en 2016

Après un repli de la croissance romande à 0,9% en 2015 à la suite de l'abandon du cours plancher de l'euro par rapport au franc, une amélioration de la conjoncture est attendue dans la région. Les dernières prévisions de l'Institut CREA publiées ce jour par les six banques cantonales romandes, en collaboration avec le Forum des 100 de «L'Hebdo», portent sur une hausse du PIB romand de 1,4% en 2016 et de 2,0% en 2017.

 

22e Assemblée générale ordinaire de la BCGE
798 actionnaires présents à l’Assemblée générale, qui approuve tous les objets de l’ordre du jour

Genève, le 26 avril 2016 – La Banque Cantonale de Genève a tenu ce jour sa 22e Assemblée générale, en présence de 798 actionnaires représentant 90% des droits de vote. Cette assemblée avait un caractère festif en raison de la célébration du bicentenaire de la banque. Elle a été précédée par une allocution de Monsieur Serge Dal Busco, Conseiller d'Etat chargé du Département des finances du Canton de Genève. Les actionnaires ont approuvé la réforme des statuts relative à l'introduction de l'action nominative unique et les comptes 2015 et voté l'augmentation du dividende de 10%, à 5.5% du nominal.

Répartition du bénéfice

L'Assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible. Outre le dividende, elle a voté, conformément à ses statuts, le versement à l'Etat de Genève de CHF 3.96 millions en remboursement des avances faites par ce dernier pour les frais de fonctionnement de la Fondation de valorisation. La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y compris les impôts, de CHF 43 millions aux collectivités publiques pour 2015. CHF 351 millions ont été versés aux pouvoirs publics ces 10 dernières années.

Action nominative unique

L'Assemblée générale a accepté la réforme des statuts de la banque, changement induit par les modifications de la Loi sur la Banque Cantonale de Genève, votée par le Grand Conseil le 29.01.2016. Ces modifications visent, pour l'essentiel, à unifier la composition du capital de la banque en introduisant une action nominative unique. Les trois catégories d'actions seront remplacées par une seule catégorie de titre. Chaque action au porteur de CHF 100 de valeur nominale sera convertie en deux actions nominatives de CHF 50 de valeur nominale. Les actions nominatives A et B existantes seront remplacées par les nouvelles actions nominatives. Ces modifications statutaires n'impliquent pas de réduction de la participation des collectivités publiques au capital de la banque.

Les nouveaux statuts n'entreront en vigueur qu'après avoir été ratifiés par le Grand Conseil. Les actions au porteur ne seront converties en actions nominatives qu'après l'entrée en vigueur des nouveaux statuts. Les modalités de la conversion seront communiquées en temps utile aux actionnaires.

La BCGE est un fleuron de Genève

Devant les actionnaires et les invités, Monsieur Serge Dal Busco, Conseiller d'Etat chargé du département des finances du Canton de Genève a pris la parole immédiatement avant l'assemblée. Il a déclaré que : "La BCGE est un fleuron de Genève. Elle cultive des valeurs fortes. Je pense à la rigueur, à la conscience professionnelle, au goût du travail bien fait. Je pense à l'innovation aussi, et à son corollaire, la prudence, sans quoi rien ne dure.

Deux cents ans au service de la population de Genève

Le président du conseil d'administration de la banque Jean-Pierre Roth a, tout comme le Conseiller d'Etat, évoqué le bicentenaire de la banque: "2016 restera dans les mémoires. Nous nous souviendrons qu'elle fut l'occasion de marquer le bicentenaire de la présence d'une banque publique à Genève et que d'importantes étapes visant à moderniser l'organisation de la banque furent franchies. Certes, de 1816 à 2016, l'environnement dans lequel opère l'établissement public du canton a profondément changé: la population genevoise a plus que décuplé, les structures économiques et les réalités technologiques ont connu des développements que personne ne pouvait imaginer à l'époque. Mais le besoin d'un établissement public de crédit, avec son centre de décision à Genève, reste pleinement avéré."

Universelle et résiliente: une banque profilée pour la Genève économique de demain

De son côté, Blaise Goetschin, président de la direction générale, présentant le rapport annuel, a souligné que la banque: "construit son avenir en avançant sur quatre axes: élever son niveau d'expertise dans chaque métier par la formation et le recrutement de talents, élargir son cercle d'investisseurs privés et institutionnels et renforcer ses fonds propres, accroître son champ d'action géographique pour accompagner l'économie genevoise dans sa dynamique internationale et, enfin, innover afin que ses prestations de services maintiennent durablement leurs avantages compétitifs".

Compétitivité affirmée de la banque sur ses marchés

En 2015, la banque continue à gagner du terrain dans les crédits, la gestion de fortune et les activités de conseil. "Nous nous employons à servir les acteurs de l'économie genevoise dans leur développement local et international", a expliqué Blaise Goetschin.

Productivité préservée

Avec un cost income ratio de 60.9%, la productivité tient bien la comparaison avec les banques suisses de nature universelle et qui disposent d'activités internationales. Les charges d'exploitation sont bien maîtrisées, notamment en raison de l'efficacité d'un modèle de production axé sur la sous-traitance d'opérations et la collaboration avec d'autres banques cantonales.

Profitabilité élevée

En 2015, avec un return on equity de 10%, la BCGE se situe en première position face à son benchmark (un groupe de banques constitué d'instituts similaires: les banques cantonales de Bâle-Ville, Berne, Lucerne et Saint-Gall). La BCGE réalise aussi une performance supérieure à la moyenne de l'ensemble des banques cantonales. Dans l'absolu, 10% est un excellent rendement, en particulier si l'on prend en considération le niveau très bas du taux franc suisse sans risque qui est négatif en 2015.

Pérennité préparée

La qualité des revenus est l'un des facteurs-clés pour préparer l'avenir. Dans une économie suisse à faible croissance, avec des taux d'intérêt négatifs, le chiffre d'affaires total bancaire est en recul. Dans un tel environnement, il convient de protéger le niveau des revenus en diversifiant leurs sources. Des sources basées sur de nombreux métiers, sur divers marchés boursiers, monnaies et économies en Suisse et à l'étranger. L'activité internationale permet de réaliser 17.5% du chiffre d'affaires en devises autres que le franc suisse.

A la diversité des métiers s'ajoute l'impératif d'une diversification du refinancement, 35% de ce dernier proviennent des emprunts et prêts des centrales d'émission des lettres de gage, des fonds propres et des autres banques. La banque se refinance en grande partie par le canal traditionnel de l'épargne. Elle développe aussi son activité de gestion de fortune privée et institutionnelle pour collecter des devises et diversifier les provenances géographiques des dépôts. Cette qualité du refinancement sécurise la gestion financière de la banque et permet de remplir les exigences réglementaires toujours plus strictes d'approvisionnement en liquidités.

Perspectives 2016

La banque poursuit son expansion commerciale, malgré un contexte financier national et international incertain. Elle s'appuie sur la diversité de ses compétences et sur l'adéquation de son modèle d'affaires aux spécificités de l'économie genevoise. Pour l'année en cours, les perspectives restent bien orientées. Toutefois, l'érosion de la marge d'intérêt restera un point de préoccupation et empêchera vraisemblablement d'améliorer encore le niveau de profitabilité.

 

Nicolas Demierre, nouveau chef du trade finance

Genève, le 15 avril 2016 - La direction générale a promu Nicolas Demierre au poste de chef de l'unité d'affaires Global commodity finance dès le 1er avril, en remplacement de Philippe Terrier. Cette unité d'affaires est en charge du financement du négoce international de matières premières et compte près de 230 clients.

Nicolas Demierre a rejoint la banque le 1er juillet 1999 en qualité d'assistant gestionnaire Négoce. Il est nommé cadre le 1er janvier 2000 dans des fonctions de gestionnaire Négoce, puis membre adjoint de la direction, le 1er janvier 2005. En décembre 2010, il prend la responsabilité du département Commodity structured finance, poste qu'il continue d'assurer ad interim.

Nicolas Demierre est au bénéfice d'une licence en relations internationales de l'Institut universitaire de hautes études internationales (HEI), de Genève. Avant de rejoindre la BCGE, il a travaillé pour l'UBS puis la BNP (Suisse) SA, dans le domaine du financement du négoce international de matières premières.

Philippe Terrier a rejoint la BCGE le 1er juillet 1999 en qualité de gestionnaire Négoce et en tant que membre de direction. Il a été nommé au rang de directeur le 1er avril 2010 et a repris la responsabilité de l'unité d'affaires Global commodity finance en mai 2011. Philippe Terrier a pris sa retraite à compter du 31 mars 2016.

La direction générale félicite : "Nicolas Demierre pour sa nomination et remercie chaleureusement Philippe Terrier dont l'engagement sans faille a largement contribué au développement de nos activités de négoce international de matières premières."

 

Un parcours historique dans la Ville de Genève

Genève, le 31 mars 2016 - La Banque cantonale de Genève (BCGE) qui fête, cette année, ses deux cents ans d'existence, met à disposition du public un parcours audio-guidé à travers la ville de Genève qui retrace l'histoire de l'établissement et l'évolution de lieux célèbres de la Cité Calvin. Réalisé à l'aide d'un guide vocal virtuel disponible sur smartphones, le parcours propose à la collectivité locale de découvrir l'histoire des différents bâtiments qui ont accueilli les sièges de la Caisse d'Epargne, fondée en 1816, et de la Banque hypothécaire, fondée en 1847.

Un parcours anecdotique à travers la Ville de Genève

Dès le 31 mars, les amoureux de la Vieille-Ville, Genevois de souche ou touristes de passage pourront parcourir le centre historique de la Cité et découvrir les nombreuses facettes de l'histoire bancaire genevoise. Avec comme point de départ l'Hôtel-de-Ville, les participants seront guidés par la voix d'un historien de renom, Bernard Lescaze, qui les fera voyager entre les divers sites ayant accueilli les sièges successifs de la Banque depuis sa naissance. Le parcours d'1.7 km se pratique à pied pendant 40 minutes environ et termine sa boucle sur le Quai de l'Ile au siège actuel de la BCGE, construit en 1993.

Une innovation technologique mondialement reconnue

Pour son parcours, la BCGE a fait appel à l'application gratuite de visites audio-guidées, izi.TRAVEL, créé en 2013 par une équipe d'innovateurs néerlandais et un investisseur suisse. Cet outil, utilisé par la Ville de Genève lors de la célébration de son bicentenaire en 2015, est aujourd'hui répandu et facile d'utilisation ; il ambitionne de devenir l'outil mondial d'exploration de villes et de musées. La BCGE est la première banque à proposer une visite culturelle à travers cette application. Cette dernière peut être téléchargée sur les stores pour smartphones ou via le QR code suivant :

application gratuite de visites audio-guidées izi.TRAVEL
 

Résultats annuels 2015 - Nouvelle hausse de la profitabilité et progression du dividende de 10%

Genève, le 1 er mars 2016 - La Banque Cantonale de Genève, qui célèbre cette année son bicentenaire, a réalisé de très bons résultats 2015. La profitabilité, exprimée par le bénéfice net de CHF 78.2 millions (+2.7%) et le résultat opérationnel de CHF 130 millions (+12.6%), a progressé de manière substantielle en 2015. La banque renforce aussi sa compétitivité avec une augmentation des actifs gérés et administrés et des prêts hypothécaires qui atteignent de nouveaux seuils à, respectivement, CHF 21.8 milliards (+9.7%) et CHF 10 milliards (+4.9%). Les fonds propres dépassent CHF 1.3 milliard (+6.8%). Le dividende qui sera proposé le 26 avril 2016 à l’Assemblée générale sera augmenté à 5.5% du nominal (+10%). Au sujet de l’exercice 2016, la banque table sur un niveau de rentabilité comparable à celui de 2015.






Pour prendre connaissance des résultats des exercices précédents, cliquez ici.


 

Les meilleures actions de l'économie genevoise réunies dans un Certificat

Genève, le 26 février 2016 - La Banque Cantonale de Genève lance le Certificat Tracker Geneva Economy Quintessence, composé d'un panier d'actions reflétant l'économie genevoise. Cet instrument permet à la banque de créer et d'offrir un accès inédit aux meilleures entreprises genevoises cotées pour les investisseurs. Cette innovation s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de l'établissement. Ce produit est offert à la souscription pour les investisseurs, dès le lundi 29 février 2016.

Des sociétés à forte valeur ajoutée, établies à Genève *
Genève, ville ouverte sur l'international, abrite de nombreuses entreprises multinationales et entreprises suisses de qualité. Le cadre économique genevois exige, toutefois, une activité à forte valeur ajoutée pour les sociétés qui s'y installent et une gouvernance solide compte-tenu d'un cadre réglementaire strict. En ce sens, l'appartenance totale ou partielle à cette place économique est un indicateur de qualité et de sophistication. La BCGE a, ainsi, choisi d'intégrer dans le Certificat des sociétés ayant une activité significative à Genève (en termes de génération d'emplois et de rôle dans l'économie cantonale), affichant une capitalisation boursière supérieure à CHF 500 millions et étant cotées sur des grandes places boursières.

Diversification sectorielle et liquidité de marché
La composition initiale du Certificat comprend 22 titres appartenant à 12 secteurs d'activité. Parmi ceux-ci, notamment, les banques, l'horlogerie, la pharmacie, la technologie, l'automobile, la parfumerie et arômes. Le Certificat porte une attention particulière à la liquidité du marché et plafonne la pondération pour les actions moins liquides.

Exposition aux monnaies étrangères
Le panier d'actions du Certificat est exposé actuellement à sept monnaies différentes et rassemble des entreprises de sept pays. Le CHF représente une part d'environ 50%. L'USD se classe en deuxième position (environ 15%), suivi par la GBP (environ 10%). L'EUR se place en cinquième position avec un poids inférieur à 8%. A l'instar de l'économie genevoise, le Certificat est résolument orienté vers l'international tout en conservant ses atouts helvétiques. Libellé en CHF, de même que la distribution des dividendes, il ne couvre pas l'exposition aux devises.

Distribution de dividende
Le Certificat distribue intégralement les dividendes versés par les entreprises du panier. Le rendement brut du dividende est actuellement estimé à environ 2.8%.

Gestion active
Le Certificat est géré de manière dynamique en fonction de l'évolution de l'économie et des conditions du marché. Les simulations historiques sur les onze dernières années, effectuées sur la base du panier actuel, indiquent une performance de 12.6% par année, supérieur aux 6.6% du marché suisse (indice SPI) et aux 3.7% de l'indice mondial en CHF. La volatilité issue des simulations est de l'ordre de 18%, soit légèrement supérieure à celle du marché suisse. Le nouveau Certificat se profile comme un investissement de croissance avec un potentiel de hausse important. Il sera géré de manière dynamique par l'Asset Management de la BCGE. L'émission du Certificat a été confiée à la BCV.

Numéro de valeur : 31057987 (ISIN CH0310579872), sans maturité (open end), prix à l'émission de CHF 100. Période de souscription du 29 février au 21 mars 2016. Il peut être acheté auprès de la plateforme de bourse en ligne BCGE 1816 ou en s'adressant à son conseiller BCGE.





 

La Banque Cantonale de Genève fête ses 200 ans

Genève, le 21 janvier 2016 - La Banque cantonale de Genève (BCGE) fête, cette année, ses deux cents ans d'existence. La plus ancienne des banques cantonales suisses entend marquer son bicentenaire au travers d'un programme sobre et ciblé. Celui-ci prévoit diverses actions ayant pour but de remercier l'ensemble des parties prenantes (actionnaires, clients, collaborateurs, collectivité notamment) qui ont contribué à ses récents succès ainsi qu'à sa solidité rétablie.

Hier : une longue histoire *
La Caisse d'Epargne a été fondée en 1816 par les philanthropes Jean-Augustin-Pyramus de Candolle et Charles-Richard Tronchin afin d'initier la population genevoise à l'épargne. Le 1er janvier 1994 signe la naissance de la Banque Cantonale de Genève suite à une votation populaire qui permet la fusion de la Caisse d'Epargne (CEG), fondée en 1816, et de la Banque Hypothécaire (BCG), fondée en 1847. Dans les années 1990, le marché genevois et suisse connaît une surchauffe immobilière, puis une récession. Comme d'autres banques, la BCGE subit des difficultés financières importantes. Grâce à l'intervention de l'Etat et à la création de la Fondation de Valorisation des actifs de la banque, elle reprend son souffle. Dès 2000, sous l'égide d'une nouvelle gouvernance, la banque redresse le cap. Elle double de valeur, réunit plus de 13'000 actionnaires et offre le paiement régulier de dividendes et d'impôts. Après la revente de tous ses biens sur le marché immobilier, la Fondation est liquidée en 2011. Les quinze dernières années, la BCGE a créé près d'un milliard de francs de valeur pour la communauté.
* Sources : Bernard Lescaze, Historien, et BCGE

Aujourd'hui : un acteur majeur de l'économie genevoise
La BCGE exerce une fonction vitale de soutien et de dynamisation de l'économie régionale conformément à sa mission légale. Banque de dépôt sûre, elle dispose d'un rating S&P A+/A -1/Stable. Son actionnariat diversifié (public à 72.6% - détenu par le canton, la ville et les communes genevoises – et privé à 27.4%) en fait un acteur du marché reconnu et coté en bourse suisse SIX Swiss Exchange (code: BCGE). Aujourd'hui, seule banque universelle au siège genevois, la BCGE propose aux particuliers, aux entreprises et aux institutions des prestations bancaires diversifiées et de qualité : services bancaires quotidiens, private banking, asset management, prévoyance, financements hypothécaires et crédits aux entreprises et collectivités publiques, salle des marchés, ingénierie financière, corporate finance et global commodity finance. Pôle principal du financement de l'économie genevoise (CHF 13.7 milliards), la BCGE a versé CHF 327 millions aux pouvoirs publics depuis 2005. Ses fonds sous gestion et administration totalisent CHF 20.8 milliards. Acteur cantonal de proximité, la banque met au service de la collectivité le réseau bancaire le plus dense du canton (22 agences, 5 espaces 24h/24 et 132 automates bancaires) ainsi que des services de banque en ligne efficients et évolutifs (netbanking, bourse en ligne, application mobile, etc.)

Demain : un groupe diversifié et en croissance
27ebanque suisse en termes de bilan, elle emploie plus de 700 collaborateurs. Elle dispose de succursales avec le marché national (Lausanne, Zurich) dans les segments de la gestion privée et institutionnelle. Le groupe BCGE est également détenteur de Dimension S.A., Lausanne, société spécialisée en évaluation et transmission d'entreprises et de Capital Transmission S.A., Genève, société d'investissement qui accompagne en private equity les entreprises et les investisseurs dans des opérations de transmission ou d'expansion d'entreprises (siège à Genève). Sa filiale française, Banque Cantonale de Genève (France) S.A., propose des activités de financement d'entreprises et d'immobilier à une clientèle d'entreprises et d'indépendants, ainsi que de la gestion de patrimoine à une clientèle de particuliers. Sise à Lyon, elle a ouvert des succursales à Paris et Annecy.

Outre-mer : un modèle d'affaires adapté à la dimension internationale de Genève
Egalement accessible à une clientèle internationale, le groupe BCGE a des bureaux de représentation à l'étranger (Dubaï, Hong Kong). Les bureaux BCGE à Hong-Kong et Dubaï visent à représenter la banque dans les zones de l'Asie et des Émirats arabes unis dans ses principales activités commerciales, qui comprennent la banque privée, le correspondent banking et le global commodity finance. Ils offrent aux clients BCGE les atouts d'une place financière stable sur les plans politique, économique et monétaire ainsi qu'un point de vue et un accès à ces marchés financiers. Plus de 20% des revenus du groupe sont générés en EUR et USD.

En 2016 : un bicentenaire sobre et ciblé
Banque de tous les Genevois, la BCGE entend remercier, par quelques actions concrètes, toutes les parties prenantes (clients, collaborateurs, actionnaires, collectivités publiques, acteurs et groupements économiques, etc.) qui ont contribué à son développement et sa solidité retrouvée. Pour ce faire, elle a dessiné un programme autour de quatre axes principaux : la transmission du patrimoine historique régional, l'éducation orientée vers les jeunes, la valorisation du tissu économique et industriel local et le rayonnement de la Genève internationale. Ces axes donneront lieu à quelques réalisations qui seront communiqués au fur et à mesure de l'année 2016 via les canaux d'information de la BCGE (magazine clientèle « Dialogue », site internet www.bcge.ch) et les médias. Pour marquer la célébration de son bicentenaire, la BCGE a créé un logo particulier qui sera diffusé durant l'année 2016 sur l'ensemble de ses supports de communication. Il est bâti sur 3 éléments : le « jet d'eau » symbole de la rade et qui porte l'esprit de Genève, les « 200 ans » de longévité de la banque, le « bâtiment du Siège BCGE » (quai de l'Ile), symbole d'une institution au service de l'économie et au centre de la Cité.





 

Communiqués de presse de l'année 2016 2015 2014
Voir les communiqués de presse de la BCGE au format RSS


Cours de change

20.02.2017

EUR EUR Bancomat 1.081 
EUREUR 1.0917 cours euro en hausse
USDUSD1.0461 cours usd en hausse
GBPGBP1.3098 cours usd en hausse
YENYEN0.9211 cours yen en baisse
EUR EUR Bancomat 1.050 
EUREUR1.0385 cours euro en hausse
USDUSD0.9580 cours usd en hausse
GBPGBP1.1898 cours usd en hausse
YENYEN0.8503 cours yen en baisse

Informations indicatives

Stratégie d’investissement du groupe BCGE

Chronique boursière

Cours de bourse

BCGE 149.10 ---
SMI 8,514.52 ---
cours action bcge Source de données: SIX Financial Information SA
© 1999-2017 BCGE
   Banque Cantonale de Genève
   Case postale 2251
   1211 Genève 2
   Tél: 058 211 21 00