logo BCGE
Particuliers  
Entreprises  
login Espace Client

J'ouvre un compte en ligne

dialogue

le magazine
de la BCGE

Contact

21 agences, un seul numéro

058 211 21 00

(du lun. au ven. de 7h30 à 19h30 et sam. de 9h00 à 16h00)
Formulaire de contact

Coordonnées

Banque Cantonale de Genève
Quai de l'Ile 17 - CP 2251
1211 Genève 2

Fax : +41 58 211 21 99

BIC/SWIFTBCGECHGGXXX
Clearing/CB788
CCP CHF12-1-2
CCP EUR91-518772-8
TVA/IDECHE-105.981.074
GIIN:   CGGLK0.00000.LE.756
LEI:   549300ZEFUWWFTP7BA50

Agences et bancomats

Vous cherchez ?

A quel endroit ?

N° d’urgence Sécurité cartes

Numéros d'urgence :

Sécurité et protection :

Communiqués de presse



Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble des communiqués de presse du groupe BCGE.

Si vous souhaitez recevoir les communiqués de presse BCGE et être inscrit sur la liste de diffusion, veuillez envoyer un mail : cliquez ici




Communiqués de presse de l'année 2018 2016 2015
Voir les communiqués de presse de la BCGE au format RSS


Communiqués de presse de l'année 2017
 

Economie : prévisions conjoncturelles 2018
Reprise de la croissance avec une inflation très modérée

Genève, le 19.12.2017 – La croissance s'accélère à Genève. Le canton est notamment porté par un retour du commerce, de la finance, de l'horlogerie et de l'hôtellerie-restauration ; il devrait enregistrer une progression de son PIB de 1.9% en 2018, après une avance proche de 1.1% en 2017. L'inflation est attendue à 0.7% en 2018. La branche de l'immobilier ne devrait pas connaître de choc dans le canton. Au niveau national, la croissance économique sera comparable. Les taux d'intérêt à long terme pourraient entamer, à l'approche de fin 2018, une modeste progression liée à la normalisation monétaire européenne.





 

Digitalisation bancaire
Lancement de la plateforme avantageservice.ch: un équipement bancaire haut de gamme pour la clientèle privée et un accès à un programme de fidélité très compétitif

Genève, le 19.12.2017 – La BCGE lance une plateforme web innovante à l'attention de la clientèle privée résidente en Suisse. Autour du compte d'épargne gravitent le prêt hypothécaire en ligne, la prévoyance individuelle, les fonds de placement et le mandat de gestion. Ces prestations constituent le programme de fidélité Avantage service : le plan d'excellence de la BCGE qui permet au client de cumuler jusqu'à 2% d'intérêts supplémentaires sur ses comptes épargne.






 

Environnement
La banque reçoit le certificat éco21

Genève, le 29.11.2017 – SIG a remis le Certificat éco21 à la BCGE. Il atteste que la banque, en tant que "Entreprise engagée en 2017", a mis en oeuvre les actions de performance énergétique promises. Ce certificat confirme la pertinence de la politique de responsabilité environnementale poursuivie par la banque.






 

Séminaire économique 2017
Entreprises familiales : une vision à long terme dans un monde pressé

Le 9 novembre 2017, la BCGE et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) ont présenté leur dernière étude lors de leur séminaire économique.

Cette réunion se veut un lieu d'information et d'échange avec les décideurs économiques. Une étude inédite intitulée Entreprises familiales : une vision à long terme dans un monde pressé a été présentée, ce document a été réalisé sur mandat des deux entités, avec la participation de l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT). Dans un second temps, cinq personnalités ont donné leur vision de cette thématique et ont participé à un débat avec l'auditoire. Visionnez les vidéos des présentations et lisez l'étude.

 

Innovation dans les fonds de placement
Le Synchrony (LU) Silk Road Zone est positionné pour capter la valeur créée par les nouvelles routes de la soie

Genève, le 31.10.2017 – Le Synchrony (LU) Silk Road Zone constitue une innovation dans l’univers des fonds de placement autorisés en Suisse. Il propose une approche originale qui permet de dépasser le concept imprécis de "marchés émergents". Il est investi dans des entreprises de différents secteurs participant directement au développement de l’infrastructure et des services liés à la création des nouvelles routes de la soie.






 

Un nouveau fonds pour dynamiser le 3e pilier: le Synchrony LPP 80

Genève, le 20.9.2017 – Le Synchrony LPP 80, fonds contenant une forte proportion d’actions, vient d’être lancé. Il est géré activement dans le respect des règles de l’Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP2).






 

Résultats semestriels du groupe BCGE au 30 juin 2017
Forte progression de la rentabilité

Genève, le 8 août 2017 - La Banque Cantonale de Genève clôture son exercice semestriel sur une croissance de 23% de son résultat opérationnel qui atteint un niveau record de CHF 65.6 millions. Le bénéfice net est en hausse de 10% à CHF 47 millions. Toutes les sources de revenus participent à cette progression, particulièrement les activités internationales. Le cost/income ratio atteint un bon niveau à 59.8%, grâce à la croissance des revenus (CHF 183.1 millions, +8.2%) ainsi qu’à la maîtrise des charges et des risques. La profitabilité progresse dans un contexte de taux toujours difficile : le rendement des fonds propres (ROE) gagne 25 points de base à 6.7% tandis que le ratio du résultat opérationnel sur les fonds propres avance de 130 points de base à 9.4%. Les actifs gérés et administrés par la banque progressent à CHF 24.6 milliards (+6.7%) comme ses créances hypothécaires à CHF 10.6 milliards (+2.5%). Pour l’ensemble de l’exercice 2017, la banque table sur une rentabilité opérationnelle supérieure à celle de l’an dernier.






Pour prendre connaissance des résultats des exercices précédents, cliquez ici.


 

Paiements par smartphone
BCGE – Introduction du nouveau moyen de paiement BCGE Twint

Genève, le 28 juillet 2017 – La BCGE complète son offre de prestations par une adoption sélective, progressive et sécurisée de nouvelles technologies digitales. Dans ce cadre elle propose BCGE Twint, une application swiss made de transfert d’argent d’un utilisateur à un autre, accessible sur les smartphones. Elle permet également de payer directement sur internet ou dans les commerces participants.

 

Synchrony
Une marque de fonds de placement suisses en plein essor

Genève, le 20 juin 2017 – Synchrony : une marque contrôlée par le groupe BCGE, propose aujourd’hui 36 fonds de placement représentant un volume d’investissement de près de CHF 2.2 milliards. 3 innovations qui ciblent les meilleures entreprises sont lancées sur le marché en juin 2017.

 

Marché des capitaux
BCGE – Fixation des conditions finales de deux emprunts subordonnés totalisant CHF 200 millions.

Genève, le 1er juin 2017 – La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a déterminé les conditions finales des deux tranches d'emprunt subordonné. La première, un emprunt de type Tier 1 (Additional Tier 1, AT1), d'un montant de CHF 90 millions, porte un coupon de 2.00 % payable annuellement. Les conditions finales d'un second emprunt de type Tier 2 (T2), d'un montant de CHF 110 millions, portant un coupon de 1.125 % payable annuellement, ont aussi été déterminées.

 

Nouvelle émission d’emprunts
BCGE – Présentations aux investisseurs concernant l’émission d’emprunts de rang subordonné en CHF, de type tier 1 et tier 2.

Genève, le 23 mai 2017 – La Banque Cantonale de Genève (BCGE) organise deux présentations destinées aux investisseurs fin mai à Genève et à Zurich en partenariat avec l’Union de Banques Suisses (UBS - conseiller pour la structuration) et la Zürcher Kantonal Bank (ZKB). La BCGE émettra des emprunts de rang subordonné en CHF, de type tier 1 (additional tier 1, AT1) et tier 2, pour autant que les conditions de marché le permettent.

 

Evolution de l'actionnariat
BCGE - 14'000 actionnaires accordent leur confiance à la banque

Genève, le 17 mai 2017 - La Banque Cantonale de Genève (BCGE) relève avec satisfaction que le cercle de son actionnariat privé et institutionnel continue à s'élargir. Il vient de passer le cap des 14'000. La performance du cours en 2016, ainsi que l'introduction réussie de son action nominative unique en 2017, attestent de l'attractivité de l'établissement auprès des investisseurs.

 

PIB romand: la région parmi les plus prospères d’Europe

La Suisse romande s’est hissée en 2015 dans le top 10 des régions européennes les plus prospères en termes de création de valeur par habitant. Avec un gain de quatre places, du 12e au 8e rang, elle n’est devancée que par l’Inner London-West (City de Londres), le Luxembourg et… cinq autres régions suisses (Zurich, Tessin, Suisse du nord-ouest, Suisse centrale et Berne- Soleure). Elle se classait en outre déjà depuis 2009 parmi les quinze régions les plus riches d’Europe, comme le montre une analyse accompagnant les dernières prévisions de croissance du PIB romand publiées ce jour par les six banques cantonales romandes, en collaboration avec l’Institut CREA et le Forum des 100 du Temps.

 

23e Assemblée générale ordinaire de la BCGE
BCGE - Approbation du dividende de 5.5%

Genève, le 25 avril 2017 – La Banque Cantonale de Genève a tenu ce jour sa 23e Assemblée générale en présence de 532 actionnaires, représentant 80.7% des droits de vote. Les actionnaires ont approuvé les comptes 2016 et voté le dividende de 5.5% du nominal. Trois nouveaux administrateurs sont entrés au conseil d’administration. Pour 2017, la banque table sur un niveau de rentabilité opérationnel proche de celui de l’an dernier.

L’Assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible. CHF 19.8 millions ont été répartis entre les actionnaires publics, institutionnels et privés. Outre le dividende, elle a voté, conformément à ses statuts, le versement à l’Etat de Genève de CHF 3.96 millions en remboursement des avances faites par ce dernier pour les frais de fonctionnement de la Fondation de valorisation (Attribution spéciale à l’Etat de Genève). Le payout ratio de 33,6% traduit la volonté de la banque de constituer, année après année, une base de fonds propres toujours plus élevée, ceci pour être en mesure de financer sa croissance. La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y inclus les impôts, de CHF 43 millions aux collectivités publiques en 2016. CHF 124 millions ont été versés aux pouvoirs publics ces trois dernières années.

Capital simplifié et action nominative unique
Devant les actionnaires et les invités, Jean-Pierre Roth, président sortant du Conseil d’administration, a constaté que : "Grâce à son modèle d’affaires diversifié, la banque cantonale a pu limiter l’impact des vents contraires et saisir les opportunités qui se présentaient sur ses marchés. Ainsi, elle a enregistré un bon développement de ses opérations commerciales, dans le crédit comme dans la gestion d’actifs et ses revenus sont en progression ce qui, en dépit d’une base de coûts élevée, lui permet de dégager un bénéfice net en progression par rapport à l’année précédente."

Jean-Pierre Roth a aussi indiqué que : "La procédure d’uniformisation du capital a pu être opérée en février de cette année, ce qui contribue positivement à l’attrait du titre BCGE en bourse et permet à la banque de connaître l’identité de ses actionnaires" (14'000).

Croissance commerciale sur tous les fronts
De son côté, Blaise Goetschin, président de la direction générale, présentant le rapport annuel, a indiqué que la banque se porte bien : "Pour preuve, le critère de compétitivité qui mesure l’efficacité commerciale de la banque face à ses concurrents. La banque a pu, au cours de l’exercice sous revue, améliorer son positionnement concurrentiel sur ses divers marchés. Le bilan est en progression notable de 6.9% en 2016. Les créances hypothécaires se sont accrues de CHF 400 millions. Au total, la banque a octroyé CH 1.26 milliard de crédits supplémentaires aux entreprises. Les activités de private banking ont progressé de 3.6% à CHF 12.8 milliards. La gestion institutionnelle s’est développée de manière significative à CHF 10.2 milliards, ce qui atteste de l’intérêt croissant des investisseurs genevois et suisses pour notre asset management."

Présentation du nouveau président et élection de deux nouveaux administrateurs
Trois nouveaux administrateurs sont entrés dans le conseil d’administration. Le nouveau président, le professeur Gilbert Probst, qui avait été nommé par le Conseil d’Etat le 1er mars, a été présenté à l’Assemblée. Il succède à Jean-Pierre Roth. Deux nouveaux administrateurs ont été élus par les actionnaires autres que les collectivités publiques ; il s’agit de Jean Olivier Kerr et de Michèle Costafrolaz qui succèdent à Josef Küttel et Ton Schurink.

Gilbert Probst, de nationalité suisse, a notamment été professeur ordinaire de gestion et d’organisation à l’Université de Genève. Cofondateur et vice-président de la fondation Swiss Board Institute (Genève), vice-président de Swiss Institute of Directors pour la Suisse (St.Gall), il a également été managing director au World Economic Forum (WEF). Il dispose d’une large expérience du secteur privé et entrepreneurial et a notamment été membre des conseils d’administration d’EPA/UNIP, Kuoni, Holcim, Schlaepfer broderies, Alu Menziken et Acqiris.

Jean Olivier Kerr, de nationalité suisse, dispose d’une expérience diversifiée dans le domaine du négoce international au sein d’une multinationale agroalimentaire. Détenteur de plusieurs diplômes dans le domaine agroalimentaire, il a pu, au cours de sa carrière, exercer son expertise en matière de gestion des risques, analyse et exécution stratégiques, management et leadership du changement organisationnel notamment. Entré comme trader chez Cargill en 1980, il a occupé diverses fonctions avant d’accéder successivement au poste de directeur, Cargill Europe, Genève, puis de vice-président, Cargill International, Genève.

Michèle Costafrolaz, de nationalité française, est actionnaire fondatrice et administratrice de MCT Audit & Advisory. Expert-réviseur agréé auprès de l’Autorité de Surveillance des Réviseurs, elle est diplômée en Finance et Comptabilité. Elle a pu, au cours de sa carrière, exercer son expertise en matière d’audit financier et de conseil d’entreprises dans le domaine comptable et financier. Débutant sa carrière en audit externe chez Deloitte Haskins & Sells, elle a occupé plusieurs postes d’encadrement dans la société avant de devenir associée-directrice Audit chez Deloitte SA, Genève.

Le conseiller d’Etat Serge Dal Busco remercie Jean-Pierre Roth de sa contribution de haute valeur
Serge Dal Busco, conseiller d’Etat chargé du département des finances, a souligné le fait que "La Banque Cantonale de Genève est à l'évidence en bonne santé. Elle le démontre avec la hausse de son bénéfice net, la progression du titre, le passage du cap du milliard de francs de sa capitalisation boursière. Cette santé permet une hausse de la contribution aux collectivités publiques qui ne peut que me réjouir, comme elle réjouit tous les habitants de ce canton". Le conseiller d’Etat a conclu en remerciant chaleureusement le président sortant de sa contribution de haute valeur au service de la banque et de la collectivité genevoise.




 

BCGE – Les fonds Synchrony dépassent les CHF 2 milliards

Genève, le 14 mars 2017 - La masse sous gestion des fonds Synchrony a dépassé pour la première fois la barre des CHF 2 milliards au 1er mars 2017.





 

BCGE – Gilbert Probst désigné par le Conseil d’Etat à la Présidence du Conseil d’administration

Genève, le 1er mars 2017 - Gilbert Probst a été désigné, ce jour, par le Conseil d’Etat à la succession de Jean-Pierre Roth à la Présidence du Conseil d’administration de la BCGE. Il prendra ses fonctions le mardi 25 avril 2017, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de la banque.





 

Résultats annuels 2016 - nouvelle hausse du bénéfice net

Genève, le 28 février 2017 - La Banque Cantonale de Genève a réalisé de très bons résultats en 2016. Avec un bénéfice net de CHF 79 millions (+1%), la profitabilité, exprimée par le rendement des fonds propres (5.8%), se situe à haut niveau en comparaison avec les pairs. La compétitivité est bien affirmée au travers de deux indicateurs: les prêts hypothécaires à plus de CHF 10 milliards (+4%) et les actifs gérés et administrés qui ascendent à CHF 23.1 milliards (+6%). Les fonds propres dépassent CHF 1.3 milliard (+5.1%). Le dividende proposé le 25 avril 2017 à l’Assemblée générale sera de 5.5% du nominal. Au sujet de l’exercice 2017, la banque table sur un niveau de rentabilité opérationnelle proche de celui de 2016.






Pour prendre connaissance des résultats des exercices précédents, cliquez ici.


 

BCGE – La Firme BCGE Best of se déclare en conformité avec les normes GIPS®

Genève, le 20 février 2017 - La Firme BCGE Best of a finalisé son processus de vérification effectué par un auditeur indépendant sur une période de 6 années et a reçu le rapport attestant de sa conformité avec les normes GIPS®.





 

La plateforme de bourse en ligne BCGE 1816 accueille son 7'000e investisseur

Genève, le 1 er février 2017 - BCGE 1816, la solution de bourse en ligne de la Banque Cantonale de Genève, a franchi le cap des 7'000 utilisateurs et administre des actifs pour une valeur dépassant les CHF 430 millions. Elle offre un accès aux marchés suisses et internationaux à des tarifs encore plus avantageux.





 

Transformation du capital-actions de la BCGE
Introduction de l'action nominative unique suite à l'entrée en vigueur des nouveaux statuts

Lors de l'assemblée générale du 26 avril 2016, les actionnaires de la BCGE, ont adopté les modifications statutaires nécessaires pour concrétiser l'introduction d'une action nominative unique. A la suite de leur ratification par le Grand Conseil, les nouveaux statuts sont entrés en vigueur le 28 janvier 2017.
Chaque action au porteur, cotée, d'une valeur nominale de CHF 100 sera convertie en deux actions nominatives d'une valeur nominale de CHF 50. Les actions nominatives A et B, non cotées, d'une valeur nominale de CHF 50 chacune, seront également converties en nouvelles actions nominatives (avec un rapport d'échange de 1 pour 1). Chaque nouvelle action nominative donne droit à une voix. La cotation des nouvelles actions nominatives a été admise par la SIX Swiss Exchange.
 

Communiqués de presse de l'année 2018 2016 2015
Voir les communiqués de presse de la BCGE au format RSS


Cours de change

20.11.2018

EUR EUR Bancomat 1.157 
EUREUR 1.1661 cours euro en baisse
USDUSD1.0361 cours usd en baisse
GBPGBP1.3369 cours usd en hausse
YENYEN0.9170 cours yen en baisse
EUR EUR Bancomat 1.119 
EUREUR1.1092 cours euro en baisse
USDUSD0.9488 cours usd en baisse
GBPGBP1.2144 cours usd en hausse
YENYEN0.8464 cours yen en baisse

Informations indicatives

Stratégie d’investissement du groupe BCGE

Cours de bourse

BCGE 197.50 0.77% cours en hausse
SMI 8,762.08 -0.57% cours en baisse
cours action bcge Source de données: SIX Financial Information SA
© 1999-2018 BCGE
   Banque Cantonale de Genève
   Case postale 2251
   1211 Genève 2
   Tél: 058 211 21 00