Encaissements documentaires

Encaissements documentaires

Utilisez les encaissements documentaires de la BCGE comme instruments de paiement d'appui. Vous obtiendrez une meilleure sécurité que le simple paiement contre facture dans les opérations commerciales.

Le vendeur a la garantie que l'acheteur ne disposera des documents que contre paiement
L'acheteur est informé de l'expédition de la marchandise et peut vérifier la bonne exécution de la commande
Les deux parties bénéficient d'un traitement simple et avantageux pour les opération d'importation et d'exportation

L'essentiel

Encaissements documentaires : un instrument de paiement d'appui avec une meilleure sécurité

L'encaissement documentaire est le moyen de faire encaisser par une banque le montant dû par un acheteur contre remise de documents. La banque exerce la fonction d'agent fiduciaire et d'intermédiaire entre l'exportateur et l'importateur. Elle présente à l'importateur, sur instructions de l'exportateur ou de sa banque, des documents mentionnant l'expédition d'une marchandise ou la fourniture d'une prestation, et encaisse en contrepartie le montant dû ou se fait délivrer un effet de change accepté.



Plus d'informations

Conditions

La responsabilité des banques se limite essentiellement à transmettre et à délivrer des documents contre paiement ou acceptation d'un effet de change, contrairement au crédit documentaire où elles se sont engagées. Les banques ne sont nullement obligées de payer elles-mêmes si l'acheteur ne remplit pas ou est empêché de remplir ses obligations de paiement.
Le traitement des encaissements documentaires est soumis aux règles uniformes relative aux encaissements documentaires publiées par la Chambre de Commerce Internationale à Paris.
Contactez-nous Formulaire en ligne