Organisation

Banquier universel depuis 1816, le groupe BCGE propose aux particuliers, aux entreprises et aux institutions des prestations bancaires diversifiées et de qualité : services bancaires quotidiens, private banking, asset management, prévoyance, financements hypothécaires et crédits aux entreprises et collectivités publiques, salle des marchés, ingénierie financière, corporate finance et global commodity finance.

Organisation

Groupe BCGE

Banquier universel depuis 1816, le groupe BCGE propose aux particuliers, aux entreprises et aux institutions des prestations bancaires diversifiées et de qualité : services bancaires quotidiens, private banking, asset management, prévoyance, financements hypothécaires et crédits aux entreprises et collectivités publiques, salle des marchés, ingénierie financière, corporate finance et global commodity finance.

Le groupe BCGE dispose de succursales en Suisse (Zurich, Lausanne, Bâle) et de bureaux de représentation à l’étranger (Dubaï, Hong Kong). Sa filiale française, Banque Cantonale de Genève (France) SA, propose aussi des activités de financement d'entreprises et d'immobilier à une clientèle d'entreprises et d'indépendants, ainsi que de la gestion de patrimoine à une clientèle de particuliers. Sise à Lyon, elle a ouvert des succursales à Paris et Annecy.

Le groupe est également détenteur à 100% de Dimension SA, une société spécialisée en évaluation et transmission d'entreprises. Son siège est à Lausanne, avec une succursale à Genève. Capital Transmission SA., une autre filiale à 100% du groupe, est une société d'investissement qui a pour mission d'accompagner financièrement les entreprises et les investisseurs dans des opérations de transmission ou d'expansion d'entreprises.

Le groupe BCGE emploie actuellement près de 833 collaborateurs (dont 788 en équivalent plein-temps). La banque est notée A+/positive/A-1 par l'agence de notation Standard & Poor's (S&P). La BCGE est cotée à la bourse suisse, SIX Swiss Exchange (N° de valeur 35 049 471).
 

Siège de Genève

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) exerce une fonction vitale de soutien et de dynamisation de l'économie régionale. Aujourd'hui, banque universelle régionale, la BCGE met au service de la collectivité le réseau bancaire le plus dense du canton avec 21 agences, cinq espaces de bancatique hors agences et 124 automates bancaires.

La BCGE est un acteur central offrant des services bancaires aux particuliers et de financement d'entreprises, issues majoritairement des secteurs des PME et de l'immobilier genevois. Elle offre également des prestations de private banking, ainsi que de gestion d'actifs financiers pour les clients institutionnels.

L’Assemblée générale de la BCGE aura lieu le 5 mai 2020 sans la présence physique des actionnaires

La situation sanitaire actuelle contraint la Banque Cantonale de Genève à tenir son Assemblée générale du 5 mai 2020 sans la présence physique de ses actionnaires. En application de l’article 6a de l’Ordonnance 2 COVID-19, les actionnaires ne pourront pas participer en personne à l’Assemblée générale, mais devront exercer leur droit de vote exclusivement par l’intermédiaire de la représentante indépendante.

Ils auront toutefois la possibilité de suivre le déroulement de l’Assemblée générale en direct, en se rendant sur le site www.bcge.ch.

De plus amples informations quant aux modalités de délégation du droit de vote à la représentante indépendante seront diffusées prochainement sur le site de la banque www.bcge.ch et par courrier aux actionnaires inscrits au registre des actionnaires.

La Banque Cantonale de Genève remercie ses actionnaires de leur compréhension.

La révision est assurée par un organe externe et un service interne (l'audit interne). Il peut faire des propositions pour renforcer leur efficacité. L'organe de révision externe est :

Deloitte SA
Rue du Pré-de-la-Bichette 1
1202 Genève

Le réviseur responsable, selon art. 46 al. 2 0B, est Monsieur Alexandre Buga, de Deloitte SA, entré en fonction le 1er janvier 2020. Le mandat du réviseur statutaire est renouvelé chaque année par l'assemblée générale des actionnaires.
 

Audit interne
Ce service indépendant, à disposition du conseil d'administration, est chargé notamment d'évaluer l'efficacité des processus de management des risques et de contrôle interne en vigueur dans la banque. L'audit interne est l'organe de contrôle et de révision interne subordonné au conseil d'administration. Il est indépendant de la direction générale. L'audit interne est chargé du contrôle financier et du contrôle de la gestion de la banque. A ce titre, il est chargé d'effectuer des contrôles réguliers sur toute l'activité de la banque et a accès en tout temps à tous ses dossiers. Le chef de l'audit interne est nommé par le conseil d'administration sur préavis du comité de contrôle. Il en va de même des collaborateurs de l'audit interne, sur recommandation de son responsable.