Gestion du risque de change

Gestion du risque de change

Une palette d’instruments financiers pour se prémunir contre les fluctuations des taux

Dans une optique de couverture qui est celle de la plupart des entreprises, la gestion du risque de change consiste à réduire ces risques en utilisant des instruments financiers de façon à se prémunir contre les fluctuations des taux, ceci en fonction des objectifs d'investissement et du profil risque/rendement que l'entreprise juge compatible avec son activité.



Achat ou vente de devises

Opérations sur devises

  • Transaction sur devises

    Achat ou vente, au cours du marché, d'une devise contre une autre monnaie étrangère ou de CHF.
  • Ordre limité sur devises

    Notre salle des marchés vous répond de 7.45 à 17.45 heures, en dehors de cet horaire, la BCGE se propose de surveiller pour vous et ce, sur toutes les principales places financières, vos ordres limités d'achat et/ou de vente.
 

Options sur devises

  • Options Vanilla

    Une option est un contrat conférant à son acquéreur, le droit mais non l'obligation, d'acheter (ou de vendre) une certaine quantité de sous jacent à un cours fixé à l'avance à une date, moyennant le paiement d'une prime
  • Vente d'option couverte

    Cette possibilité de vente d'option dite "vente couverte" s'adresse plus particulièrement à l'investisseur qui :
    • dispose et opère avec des placements monétaires (qu'il s'agisse de dépôts à terme ou de placements fiduciaires)
    • recherche une amélioration notoire de son rendement
    • souhaite / n'est pas opposé à l'idée de se retrouver dans une autre monnaie que celle du placement initial.
  • Placement double-monnaies

    Les placements à double-monnaies, lesquels sont des opérations du marché monétaire avec un taux d'intérêt supérieur à ceux d'un placement standard. Sa spécificité réside dans le fait que le choix de la devise de remboursement du capital est lié à un cours de change.
  • Options BARRIER

    D'un point de vue acheteur, elles peuvent être plus avantageuses que les options "vanilla" puisque moins chères, mais comportent en revanche des clauses d'activation / désactivation.
  • Options ARO

    L'Average Rate Option (ARO), ou option asiatique, est une option (call ou put) dont le prix de base est comparé avec le cours moyen calculé sur toute la durée. En cas d'exercice, le détenteur perçoit la différence entre le prix de base et le cours moyen.



Salle des marchés

La salle des marchés de la BCGE propose une gamme de services complète sur la plupart des produits financiers et les opérations de change.
Notre équipe et ses spécialistes expérimentés assurent un suivi rigoureux et personnalisé, des conseils de qualité et une parfaite exécution de vos ordres en collaboration étroite avec votre gestionnaire. Notre volonté de développement se traduit par des prix attractifs par rapport à la concurrence.
 
Contactez-nous Formulaire en ligne